Pour la manutention et le levage, la sécurité est un sujet sensible. Tous secteurs confondus, la Cnam dénombrait en 2003, 21 000 accidents de travail en France dans ces activités, entraînant la perte de plus d’un million de journées ! Aussi, le salon Manutention, Equipements et Systèmes réservera-t-il une plate-forme dédiée à ce thème. Chaque jour, 45 minutes de conférences gratuites y seront consacrées avec la participation d’un expert, d’un fabricant et d’un utilisateur*.
Recentrée sur une offre 100 % équipements et services, l’édition 2006 présentera les dernières innovations en matière de chariots élévateurs, levage, systèmes de manutention automatisés et emballage, ainsi que les équipements de stockage et d’entrepôt. Elle s’annonce comme un millésime exceptionnel avec la tenue conjointe de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL). Cette organisation coordonnée donne lieu à l’une des plus importantes manifestations logistiques au plan mondial ! En plus de la sécurité et de la sûreté, les grands thèmes de la SITL qui feront l’objet de conférences**, seront la logistique embarquée, la mondialisation et l’ouverture du fret ferroviaire.
Les deux expositions réuniront sur un même lieu 1 400 exposants recouvrant l’ensemble des problématiques logistiques et de manutention. Avec un badge unique, les visiteurs pourront circuler librement sur les 100 000 m2 des halls 5 et 6.
manutention : 2 à 3 %
Avec 209 entreprises employant 17 000 personnes, le marché français de la manutention représente un CA de 2,8 Md € en 2004, avec une prévision de hausse de 2 à 3 % en 2005. Ses principales tendances sont la croissance des services au travers de la location et de la maintenance - dans les chariots élévateurs en particulier - la concentration et l’automatisation de plus en plus grande des entrepôts. Côté prix, la stabilité observée ces dernières années pourrait laisser la place à une hausse sous l’effet de l’augmentation des cours de matières premières (acier, cuivre, plomb, etc.). Elle reste toutefois à confirmer. Fortement exportateur, près de 51 % de la production nationale est destinée aux marchés étrangers, principalement l’Europe de l’Ouest.