logistique Ralentissement dans les projets

Réservé aux abonnés

«Pour la première fois depuis des années, nous allons peut-être assister à un ralentissement dans les projets que les leaders mondiaux du secteur ont annoncés autour du Havre. En revanche, nous sommes toujours très sollicités par des PME indépendantes. Et grâce à Port 2000 et aux réajustements de prix actuels, nous devrions être les premiers à rebondir. » Ainsi s’exprime Pierre Godfroid, le spécialiste de la logistique à LHD (Le Havre Développement).

Equipements haut de gamme

Numéro un mondial des investisseurs, l’américain ProLogis va bientôt livrer le deuxième entrepôt (26 000 mètres carrés) de son ProLogis Park II de Saint-Vigor-d’Ymonville. Son dauphin US, AMB, vient de livrer, avec GSE comme contractant général, une première tranche de 32 000 mètres carrés à Étainhus. Quant au promoteur Alsei, il achève la construction de 50 000 mètres carrés sur le PLPN (Parc logistique du pont de Normandie) pour le compte de Ixis AEW Europe (Caisse d’épargne). Autant d’équipements haut de gamme actuellement « sur le marché ».

En revanche, le gros projet porté par Gazeley (Wal-Mart), un Magna park de quelque 190 000 mètres carrés au pied du pont de Normandie, semble aujourd’hui en stand-by, de même que les investissements privés prévus sur le « Parc Frigo » de Port 2000 (Olano/Dugrand, EFBS Seafrigo).

« On peut comprendre que les constructions en gris ne soient plus tendance actuellement et que les investisseurs ne se lan-cent qu’avec des contrats de location signés », observe-t-on au GPMH.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires