Vinci Immobilier ne cache plus ses ambitions. Après BNP Paribas Immobilier et son programme Issy Préférence, c'est au tour du promoteur présidé par Olivier de la Roussière d’inaugurer ses premiers logements connectés, équipés de la solution Celiane with Netatmo. A Blagnac, dans l’éco-quartier d’Antromède, la filiale du groupe Vinci a annoncé la livraison du programme Cérès : 78 logements dont 58 logements collectifs et 20 villas.
Pour l’instant, seules les villas ont été livrées, avant la commercialisation des résidences collectives prévue pour mars 2018.
Commande générale
Vinci Immobilier a élaboré une offre de pilotage des objets connectés via le Hub Numérique, l’application mobile développée par Docapost, la filiale de la branche numérique du groupe La Poste. Installée sur le smartphone des résidents, l’application permet de fermer ses volets, de suivre sa consommation d’électricité ou d’allumer ses lumières, le tout étant relié à la gamme de prises et d’interrupteurs connectés Celiane with Netatmo, co-développée par Legrand et Netatmo.
Cette solution commercialisée début 2018 offre la possibilité de disposer d’une commande générale sans fil via un interrupteur pour activer et personnaliser des scénarios : « Départ », « Arrivée ». « Lorsqu’il quitte la maison, le résident active en un seul geste le scénario ‘départ’ qui éteint toutes les lumières, ferme les volets et active la simulation de présence », indique le promoteur dans un communiqué. Les propriétaires peuvent définir des scénarios de vie quotidienne : vacances tranquilles, mode nuit, mode entrée, mode sortie et suivi de consommation d’eau.
La résidence Cérès intègre également le concept Evolio, la solution domotique dédiée aux seniors et aux handicapés développée par Vinci Immobilier. Chaque logement est équipé de portes d’entrée motorisables ou serrures connectables, de monte-escaliers motorisés, de chemins lumineux et de barres d’appui.