Logement Un fonds de garantie pour aider les jeunes à se loger

-Même lorsqu'ils travaillent, les jeunes ont les plus grandes difficultés à accéder à un logement. -Les propositions de l'association Together.

Les chiffres sont accablants. Et les témoignages aussi : 40 à 45 % des jeunes sont logés chez leurs parents. Même lorsqu'ils travaillent, ils ont la plus extrême difficulté à accéder à un logement autonome. Les jeunes salariés du BTP ne font pas exception : lors d'un colloque organisé par l'association Together, en partenariat avec « La Croix » et « Le Moniteur », Philippe Lavenu, président de la Fédération nationale des coordonnateurs en sécurité et protection de la santé, a présenté une enquête auprès de 503 d'entre eux, âgés de 18 à 31 ans, ayant de 2 à 6 ans d'ancienneté, et gagnant, pour 78 % d'entre eux, 7 000 à 8 000 francs par mois, qui montre que 46 % d'entre eux habitent chez leurs parents. Ils sont locataires dans 47 % des cas, accèdent à la propriété pour 2 % seulement et sont hébergés en foyer à 5 %.

La cohabitation avec les parents dure longtemps : pour 23 % d'entre eux depuis deux ans, pour 26 % depuis 3 ans et pour 29 % depuis 4 ans. Dans 78 % des cas, les jeunes butent sur la constitution de l'apport caution et du loyer mensuel.

Pour 71 %, ils recherchent un logement locatif vide (18 % souhaitent accéder à la propriété), compatible avec leurs revenus, quitte à y faire des travaux de finition.

En réalité, entre un monde du travail qui engendre la précarité et celui des bailleurs qui s'entourent de multiples précautions financières (dépôt de garantie, caution, pourcentage revenu-loyer), le divorce est consommé. Pour régler la question, les jeunes de l'association proposent une formule : un prélèvement sur la fiche de paye des jeunes pour alimenter un fonds de garantie, éventuellement abondé par l'entreprise et l'Etat, qui se porterait caution et qui prendrait le relais en cas de problème entre deux contrats de travail. Un groupe de travail est constitué pour approfondir l'idée.

La convention signée le 14 mai entre l'Etat et l'UESL (Union d'économie sociale pour le logement) prévoit des aides pour les salariés ayant des difficultés d'accès à un logement, notamment les jeunes (« Le Moniteur » du 23 mai, p. 18). Les aspects techniques de cette disposition devront être précisés d'ici la mi-juillet, a indiqué lors du colloque Joël Morvan, directeur de l'action fédérale de l'UESL. Pour la totalité de l'action, les moyens mis sur la table sont loin d'être négligeables, même si tout ne sera pas consacré aux seuls jeunes : 10 % de la collecte et des retours par an pendant quatre ans (soit, pour 1997, de l'ordre de 1,4 milliard de francs).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !