Logement Objectif 1000 logements par an

Réservé aux abonnés

«Le logement est un problème préoccupant né du dynamisme de la ville et de l’agglomération. 80 % des personnes qui viennent voir les élus ont un problème de logement », constate Serge Godard. Depuis la création de Clermont Communauté, ceci est du ressort intercommunal puisque « l’équilibre de l’habitat » est l’une des compétences de la communauté d’agglomération. Ce qui permet de prendre en compte les réserves foncières de certaines communes de l’agglomération alors que la ville de Clermont-Ferrand ne dispose que de 30 hectares constructibles (sur une superficie totale de 4 300 ha).

Clermont Communauté a adopté un programme local de l’habitat avec pour objectifs d’améliorer les conditions de logement et de relancer la mixité sociale et générationnelle, chère aux élus clermontois. Parmi les six grandes orientations retenues figure la réalisation de logements sociaux dans les communes où ils sont en nombre insuffisant (conformément à la loi SRU). Tout en souhaitant améliorer les conditions de logement des personnes défavorisées, les élus veulent renforcer l’attractivité résidentielle de l’agglomération, en quantité, en qualité et en diversité.

Ce plan prévoit une production annuelle d’un millier de logements publics et privés. En 2004, les différents bailleurs sociaux (1) se sont partagé une aide de 3,5 millions d’euros (un peu plus de 2 millions d’euros en 2003) pour réaliser 517 logements sociaux. En 2005, 552 logements sociaux sont mis en chantier (333 en 2003 et 444 en 2004) dont près de la moitié (270) à Clermont-Ferrand et 122 à Beaumont. Les communes de Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Orcines, Pont-du-Château et Romagnat se partageant le solde dans des opérations modestes (de 37 à 4 logements).

Bon an mal an, la promotion privée met sur le marché un nombre de logements à peu près équivalent à celui des logements sociaux. La rareté du foncier et donc la hausse du prix des terrains constituent les principales difficultés rencontrées pour monter des programmes. Et ce d’autant que le nombre d’opérateurs, et donc la concurrence, ont récemment augmenté. En effet, à Clermont-Ferrand, l’arrivée des groupes nationaux ne remonte qu’à trois ans environ.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires