Les atermoiements du gouvernement ont le mérite de resserrer les liens entre les différents métiers du bâtiment et de l’immobilier.
Déçus par le report des conclusions du Conseil national de la Refondation (CNR) dédié au logement du 9 mai au 5 juin, les aménageurs, promoteurs, rénovateurs, agents immobiliers, syndics de copropriété… réclament un « électrochoc » dans une lettre ouverte adressée le 15 mai à Emmanuel Macron, qui a récemment plaidé pour une nouvelle « conférence des parties » sur le logement. Sont également interpellés - indirectement - la Première ministre Emmanuelle Borne et le ministre du Logement Olivier Klein, qui tardent à détailler les mesures en faveur du logement issues du CNR.
« Après déjà des mois de travail collectif dans le cadre du CNR, les principales organisations du secteur attendent d’urgence des mesures chiffrées, un calendrier de mise en œuvre rapide et des moyens financiers adaptés aux enjeux », insistent la Fédération française du Bâtiment (FFB), le Pôle Habitat FFB, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le réseau de Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (Sacicap) Procivis et l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis).
« Remettre en place le Pinel 2022 »
Sur fond de chute des ventes de logements neufs aux particuliers et aux investisseurs institutionnels, les six chapelles d’obédiences différentes appellent à « remettre en place le dispositif Pinel dans sa version 2022 dans l’attente d’un travail collégial sur le statut du bailleur privé ». Et réclament « des solutions bancaires » pour intensifier la chasse aux passoires thermiques. « À défaut, il faudra se résoudre à assouplir le calendrier imposé par la loi Climat et résilience notamment pour le rendre compatible avec les contraintes de prises de décision en copropriété et éviter des pertes irréversibles dans le parc locatif privé », assure le collectif, à contre-courant de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui juge réaliste le calendrier d’éradication des logements énergivores au sein du parc HLM. Depuis des mois, la Fnaim milite par exemple pour aligner le taux d’usure des travaux collectifs de rénovation de montants supérieurs à 75 000 € à ceux applicables aux prêts à la consommation.
Le CNR Logement avait été rajouté sur le tard à la série des CNR thématiques (santé, jeunesse, service public...) voulus par Emmanuel Macron. Il vise à répondre aux urgences autour du logement : plus de 4 millions de mal logés, immobilier neuf en panne, rénovations énergétiques trop lentes...