Logement : le retournement du marché de l’ancien s’est confirmé en octobre

Les premiers chiffres d’octobre sur le logement ancien confirment le retournement du marché : l’indice PAP établi par le groupe De Particulier à particulier, calculé sur des transactions effectives réalisées dans les 8 premières agglomérations françaises, fait apparaître un recul du prix des appartements de 1,67% en un mois qui porte à – 2,24% le recul sur le trimestre et à 2% la baisse sur un an. Le prix des maisons s’affiche en retrait de 1,17%, soit – 2,85% sur le trimestre et – 4,80% sur un an. "Appartements comme maisons valent désormais moins chers qu’il y a un an", analyse PAP.

De son côté, le baromètre SeLoger.com fait état d’une baisse de 3,6% du prix des appartements mis en vente. Selon le site, Paris n’est pas épargné par le mouvement de recul du marché : le prix moyen du m2 est tombé à 7562 euros contre 7591 en septembre. Sur le trimestre, le recul est limité à – 0,2%.

Lundi, l’observatoire Crédit Logement/CSA faisait apparaître une nouvelle remontée des taux des crédits à l’habitat en octobre, à 5,15% contre 5,08 en septembre. Ils sont revenus à leur niveau de la fin 2001. En conséquence, la durée des prêts se rallongeait à 221 mois (219 en septembre). Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté s’est accru de 7,3% depuis décembre 2007.

FV

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !