Logement : HabX veut devenir une plateforme de services

La start-up, qui propose de personnaliser les logements vendus sur plan en fonction des besoins des futurs acheteurs, a signé deux nouveaux partenariats avec des établissements publics d’aménagement. Objectif, inciter les promoteurs à utiliser la solution HabX pour commercialiser leurs programmes immobiliers… La jeune pousse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et anticipe l’étape d’après.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Avec Habx, le futur propriétaire détermine en quelques clics, son lieu de vie et l’agencement de son logement

Après Oppidea, la Sem d’aménagement de Toulouse Métropole, c’est au tour d’EPAMarne et Bordeaux Euratlantique de signer une convention de partenariat avec HabX. Cette société propose aux futurs habitants de configurer leurs logements en Vefa, en fonction de leurs besoins.

Les partenariats sont des jolis coups de pouce au déploiement de la start-up, puisque celui conclu avec la Sem toulousaine prévoit de « déployer cet outil sur les programmes neufs réalisés dans les quartiers aménagés par Oppidea. L’ensemble des promoteurs immobiliers attributaires de programmes neufs seront invités à mettre leur programme en ligne sur la plateforme HabX. »

L’étape d’après : la plateforme de services

« Nous collaborons avec 70 promoteurs immobiliers au développement de 120 opérations, détaille Benjamin Delaux, président d’HabX. Aujourd’hui, 20 programmes sont en cours de commercialisation et 40 devraient l’être dans l’année. » Par ailleurs, la levée de fonds (10 millions d’euros) bouclée fin février permettra à la start-up de se déployer dans une dizaine de métropoles. « En 2018, nous voulons être présents à Lyon, Nantes, Lille et Strasbourg »,  énumère Benjamin Delaux, qui compte également participer à l’appel à projet « Reinventing Cities » pour obtenir « une visibilité à l’international ». Pour accompagner son développement, la société recrutera 30 personnes d’ici la fin de l’année, ce qui fera passer le nombre de ses collaborateurs à 80. « Le rythme des recrutements suit le nombre d’opérations mises en ligne », indique-t-il.

Alors que certains promoteurs immobiliers pensent à développer eux-mêmes une solution similaire à celle proposée par HabX, la start-up anticipe déjà l'étape d'après : devenir une plateforme de services immobiliers. « Nous sommes devenus le point d’entrée des clients, nous devons être capables de les accompagner dans leur démarche, de la recherche du crédit immobilier jusqu’à la décoration intérieure », dévoile Benjamin Delaux. Ce dernier recherche actuellement des partenaires pour déployer leurs services sous la marque HabX. A bons entendeurs...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !