Logement étudiant : le gouvernement confirme ses engagements

Le gouvernement a confirmé son intention de construire 50.000 logements étudiants en dix ans, dont 2.500 dès la rentrée 2005, et de revaloriser les bourses à hauteur de 32 millions d'euros pour la rentrée 2004, a indiqué le ministre de l'Education nationale, François Fillon.

Lors d'une réunion de ministres sur ces sujets à Matignon, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a aussi rappelé l'engagement du gouvernement de réhabiliter 70.000 logements étudiants - sur les 150.000 gérées par les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) - en dix ans.

Ces mesures avaient déjà été annoncées à la veille des élections régionales, en mars 2004, par le ministre de l'Education nationale d'alors, Luc Ferry, afin d'endiguer la pénurie chronique dans le secteur du logement étudiant.

Face à la pénurie criante, les recteurs d'académie vont mettre en place un dispositif à la rentrée 2004 pour "améliorer l'information" sur les offres existantes et "inciter à la location ou la sous-location en faveur des étudiants", selon un communiqué de Matignon.

Le gouvernement a aussi décidé de "déplafonner l'allocation logement et de la verser directement aux Crous, ce qui permettra de simplifier de manière radicale les procédures pour les étudiants", a précisé M. Fillon dans la cour de Matignon.

A la rentrée 2004, les bourses étudiantes "seront revalorisées de 32 millions d'euros et seront augmentées en nombre en ce qui concerne les bourses de mobilité en Europe", a ajouté le ministre.

M. Fillon a estimé que cet effort n'était pas négligeable alors que le gouvernement s'est engagé à contenir ses dépenses publiques en 2005. "Il est difficile, quand on a des budgets contraints, d'augmenter des bourses. Ce sont des dépenses supplémentaires donc c'est un gros effort dans le cadre budgétaire actuel", a-t-il souligné.

L'avis d'attribution conditionnelle de bourse permettra désormais d'obtenir immédiatement l'exonération des droits d'inscription ainsi que l'accès au dispositif LOCAPASS (prise en charge de la caution pour la location), selon Matignon.

Concernant les bourses de mobilité, destinées à accompagner la réforme LMD d'harmonisation des diplômes au niveau européen, l'effort portera sur 12.000 mensualités supplémentaires, a précisé Matignon.

Le gouvernement va aussi "généraliser la mise en place d'un service de médecine préventive dans les universités", qui "n'existait jusqu'à présent pas partout", a indiqué M. Fillon.

A partir de la rentrée 2005, les étudiants handicapés pourront être accompagnés par des assistants de vie scolaire, à l'image de ce qui existe déjà dans les écoles, collèges et lycées.

Outre MM. Raffarin et Fillon, le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour (Sports) et les secrétaires d'Etat Marc-Philippe Daubresse (Logement), Marie-Anne Montchamp (Handicapés), Laurent Hénart (Insertion professionnelle des jeunes) et Dominique Bussereau (Budget) ont assisté à la réunion, qui a validé les propositions formulées par le député UMP Jean-Paul Anciaux sur le logement étudiant.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !