Encore un coup de frein sur les mises en chantier chez Altarea. Comme au premier semestre, le deuxième promoteur national lève le pied sur les lancements commerciaux. Ceux-ci ont été divisés par deux, soit 3 164 lots ces neuf premiers mois de 2023 contre 6 311 sur la même période en 2022, selon les résultats du groupe mis en ligne le 7 novembre.
A titre de comparaison, les mises en vente de logements à l’échelle nationale chuteraient de 44% au troisième trimestre (T3) 2023 par rapport au T3 2022, selon les premières estimations de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui communiquera un chiffre consolidé la semaine prochaine.
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Moins d’acquisitions foncières, plus de vente en bloc
En termes de ventes, Altarea fait mieux que le marché. Au 30 septembre 2023, le groupe a vendu 6 069 logements, en baisse de 17% par rapport à la même période en 2022.
Tous promoteurs confondus, le volume de logements vendus a chuté d’un tiers au T1 et T2, selon la FPI. Et sur les douze derniers mois analysés par Adequation, la chute serait de 34%. Dans les grandes métropoles, où Altarea est présent, la société de conseil communique un chiffre encore plus inquiétant : -42%.
« La progression des ventes en bloc a partiellement compensé la diminution des ventes au détail, notamment auprès des particuliers investisseurs. Les ventes en bloc concernent de plus en plus des logements intermédiaires, dont le prix moyen unitaire est supérieur à celui des logements sociaux », explique Altarea dans un communiqué. En valeur, la baisse des ventes affiche -14% sur les neuf premiers mois de l’année.
Prudence oblige sur fond de crise de la demande à cause de la rapide hausse des taux directeurs depuis mi-2022, Altarea lève aussi le pied sur les achats de fonciers. Seulement 30 terrains ont été acquis depuis le début de l’année, contre 71 sur la même période en 2022. Ces acquisitions correspondent « majoritairement à des ventes 100% bloc », précise le groupe, habitué à vendre ses logements essentiellement au détail.
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Chiffre d’affaires global en décroissance
Sur les neuf premiers de 2023, le chiffre d’affaires consolidé issu de l’activité résidentielle de 1,691Mds€ est en décroissance (- 10,1%).
Concernant l’activité d’immobilier d’entreprise, le groupe n’annonce pas de nouvelles opérations qui pourraient doper son CA, de seulement 223,1M€ depuis le début d’année (-33%).
Les difficultés de la promotion, cœur de métier d’Altarea, pèsent sur le CA global. Au 30 septembre 2023, celui-ci s’élève à 2,043Mds€ (-11,1%). Au sein du groupe coté, les bonnes nouvelles viennent de sa foncière commerciale, dont le CA de 178,7M€ progresse de 6,3%.
Altarea, qui dépend à plus de 90% de la promotion, poursuit sa politique de diversification. « Plusieurs lancements de projets ou de véhicules dédiés » ont rythmé le T3. Le groupemise notamment sur le petit marché en croissance des data centers ainsi que la rénovation et la vente de logements anciens. Enfin, il promet d’annoncer prochainement « des accords structurants » sur deux nouveaux métiers : le fonds de dette immobilière et l’agrivoltaïsme.