Location de matériels : Loxam satisfait mais prudent

Le numéro un français de la location de matériels a réalisé une bonne année 2011, pense garder le même volume d’activité en 2012 mais anticipe déjà un retournement de tendance dès 2013.

Image d'illustration de l'article
Avec 847,7 millions d’euros en 2011 Loxam enregistre la seconde meilleure année de son histoire.

Avec 806,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, Loxam a enregistré sa seconde meilleure année, juste derrière les 847,7 millions historiques de 2008. « C’est la baisse des prix consécutive à la crise qui nous a empêché de battre le record, car le volume d’activité était supérieur » note Gérard Deprez, président de Loxam. Lui, comme beaucoup d’analystes, pensait que le secteur de la location allait rester plus longtemps moribond avant de connaitre un franc redémarrage en 2012. Celui-ci a eu lieu un an plus tôt sous la triple impulsion du bâtiment, des travaux publics et d’une météo favorable qui a permis aux chantiers de travailler toute l’année.

Stratégie conservatrice

Toujours persuadé que le BTP demeure un marché cyclique, Gérard Déprez s’attend d’ores et déjà au prochain retournement de conjoncture. Pas pour 2012 (prévisions stable à 860 millions d’euros, soit +3%) mais dès 2013. Sa stratégie s’en ressent. « Nous allons garder une position conservatrice et prudente. Il est désagréable pour une entreprise comme la nôtre de ne pas opter pour une stratégie de conquête mais nous ne voulons pas nous mettre en danger si l’hypothèse d’une baisse en 2013 se confirme ». Objectif pour le loueur : améliorer sa rentabilité, réduire son endettement et rationaliser son fonctionnement. C’est dans ce cadre que sa dernière grosse acquisition, les 66 agences de Locarest rachetées l’année dernière, vont rejoindre le réseau Loueurs de France BTP dont elles prendront le nom et les couleurs. Le groupe conservera alors trois marques chacune avec une identité forte : Loxam, Laho Equipment d’avantage tourné vers les métiers du bâtiment, et Loueurs de France BTP, plus orienté vers les travaux publics.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires