Depuis la fin septembre et jusqu'au 30 octobre, une enquête publique permet aux riverains du poste de transformation électrique des Aqueducs à Lisses (1) de s'exprimer sur le projet de réaménagement paysagé proposé par EDF (voir encadré). Il marquera le point final d'un vaste chantier de 50 millions de francs, engagé en 1997, dont l'objectif est de sécuriser l'alimentation en électricité de l'ensemble de la clientèle, qu'elle soit domestique ou industrielle. Claudine Chalon, chef de projet EDF Ingénierie réseaux Ile-de-France précise : «Fournir une énergie électrique de qualité et continue est une préoccupation majeure. Pour cela, nous avons entrepris de modifier la structure du poste afin de le faire bénéficier d'une alimentation distincte sur chacun des trois transformateurs qui desservent le secteur. Par ces travaux il sera possible d'identifier plus rapidement les causes d'une panne éventuelle et de réalimenter nos clients plus rapidement ».
Une première phase de travaux a déjà permis de réaménager l'intérieur du poste. La deuxième tranche, en cours, concerne la modification du tracé des deux lignes à 225 000 volts qui alimentent le poste. Au printemps prochain, 6 pylônes et 2 km de lignes seront déposés et 3 nouveaux pylônes aérosouterrains installés à l'intérieur du poste.
(1) Le poste de transformation des Aqueducs - 225000 volts/63 000 volts - situé dans la zone industrielle de l'Eglantier dessert une population de 160 000 personnes réparties sur 48 communes.
PHOTO
A l'intérieur du poste des Aqueducs, des travaux sont en cours afin de créer trois tronçons d'alimentation distincts et d'identifier plus rapidement les causes d'une panne.