LIMOUSIN Tulle Restructuration du quartier de Souilhac

Les opérations sont lancées cette année. Premier appel d'offres début avril. Un projet de musée de l'accordéon.

Ce sera la grosse opération d'aménagement de 1998 à Tulle. Elle concerne les abords du quartier de Souilhac, à l'entrée de la ville, côté Brive. Il s'agit de la construction d'un giratoire et de la restructuration d'un espace public (les anciens bains douches) aux pieds du site de GIAT industrie dans le quartier de Souilhac.

Une opération de 4 millions de francs dans une première phase (aménagement routier) pour laquelle l'appel d'offres sera lancé début avril, et qui jouxte le terrain que la ville a racheté à GIAT.

Aménagement des accès de l'ancien site de GIAT

La restructuration du parking et la démolition des bains douches seront réalisés à la fin de l'année.

Les architectes Dominique Lageau de Tulle et André David, de Chamalières (Auvergne), également urbanistes, planchent sur le projet ainsi que sur l'aménagement (voirie, éclairage) des espaces libérés par cette restructuration. Un million de francs sont prévus pour ces travaux de voirie et d'éclairage qui permettront un meilleur accés aux 2 ha libérés par l'industriel.

Déjà, un IUT de maintenance industriel y a élu domicile, ainsi qu'un centre de formation pour apprentis flambant neuf et le prochain siège de la communauté de communes.

Et c'est dans les anciens bâtiments de direction de GIAT que Raymond-Max Aubert, maire de la ville, projette d'aménager un musée de l'accordéon (400 pièces existent à Tulle où réside le dernier industriel français de l'accordéon), pilier d'un pôle national de l'accordéon aux contours économiques encore flous.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !