Cest une rupture dans la métropole lilloise où l’on construit des sièges sociaux au look de fermette flamande et des « Bois habités » sur des terrains vagues en bordure de périphérique. L’Edhec parie sur un authentique site de prestige. L’établissement a planté un arbre pour marquer l’inauguration du chantier de son nouveau campus international Lille Métropole, à Croix-Roubaix. Un clin d’œil aux magnifiques arbres centenaires qui entourent encore une maison de maître anglo-normande. D’ailleurs, le cabinet d’architecte Zig Zag a gagné le concours, en 2006, en privilégiant le respect du site et du bâtiment existant – construit par Jean-Pierre Buffi pour IBM en 1987 – tout en facilitant les rencontres entre les différents publics (administration, professeurs, étudiants). En effet, le nouveau bâtiment pédagogique et le restaurant seront reliés par un forum, sorte de rue souterraine qui passera sous l’immeuble existant. Zig Zag est associé à Alto (bureau d’étude fluides et HQE), Sodeg (bureau d’études structures), Tohier (économiste) et Aline Lecœur (paysagiste).
Pour poursuivre son développement et attirer des étudiants étrangers, l’établissement investit 75 millions d’euros TTC dans l’acquisition de cette propriété de 8,5 ha, la rénovation des bâtiments existants (15 000 m2) et la construction de 27 000 m2 pour les locaux pédagogiques, un restaurant et une résidence universitaire de 350 studios et les salles de sport. 500 places de parking sont aussi prévues. Le maître d’ouvrage délégué est Sergic Développement (Georges Delbar).
Les résultats des appels d’offres sont imminents ainsi que le démarrage du chantier. La fin des travaux est attendue, en avril 2010, pour permettre la rentrée 2010 des 3 000 étudiants. Le campus s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une certification « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » pour les 13 000 m2 du nouveau bâtiment d’enseignement, une certification pilote « HQE des équipements sportifs » (2 000 m2) et un label « Habitat et Environnement » pour la résiden-ce étudiante. Une charte « chantier à faible nuisance » est prévue.
