L'opération de réhabilitation-transformation de la friche Leblan-Lafon à Lomme, au coeur de la ZAC des « rives de la Haute-Deûle », entre dans une phase concrète. La Soreli, maître d'ouvrage délégué, va lancer les appels d'offres d'ici à la fin décembre. Rappelons que le projet des architectes Vincent Brossy et Yvon Icart va générer 40 millions d'euros de travaux. Ils seront achevés fin 2006. Parallèlement, l'aménagement de la 1e tranche (25 ha) du parc d'activité Euratechnologies, dédié aux entreprises liées aux technologies les plus avancées, débutera au printemps.
D'ici à quinze ans, près de 100 000 m2 tertiaires (dont 25 000 m2 pour Leblan-Lafont) doivent voir le jour sur le site, ainsi que 5 000 m2 d'équipements commerciaux. L'accessibilité du site a fait l'objet de réflexions multiples. La création d'une voie publique passant à travers le port de Lille et débouchant sur le pont Kulhmann est envisagée par l'aménageur comme celle d'un pont mobile sur le « bras de Canteleu ». L'accès au site sera facilité par la réalisation, en projet, de la Vino (voie intercommunale Nord-Ouest).
Les transports en commun seront aussi privilégiés. Outre le bus et le métro, les futurs salariés ou habitants des Rives de la Haute-Deûle pourront peut-être prendre des navettes fluviales. C'est le souhait de Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille qui tente de faire avancer l'idée d'utiliser la voie d'eau (où le courant, faible, se prête parfaitement aux passages de navettes rapides) pour relier le site au Bois de Boulogne, dans Lille.
PLAN
En première phase, les travaux porteront sur le désenclavement du site, la réhabilitation et la construction neuve, avec création de logements, bureaux et d'activités (Euratechnologies).