Lille: la chaire de recherche industrielle Construction 4.0 poursuit... à distance

Constituée d’une équipe mixte (Bouygues Construction et Centrale Lille) la chaire de recherche industrielle construction 4.0 s’est organisée pour continuer ses recherches en matière d’innovation dans le domaine de la construction.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le professeur Zoubeir Lafhaj, lors de l’inauguration de la chaire Construction 4.0, le 28 mai 2018

Chantier connecté, logistique, construction, intelligence artificielle ou big data sont toujours étudiés de près par la dizaine de personnes qui constitue à Lille l’équipe du professeur Zoubeir Lafhaj, titulaire de la chaire et enseignant chercheur à l’école Centrale Lille.

« Toutes nos expérimentations en laboratoire sont suspendues mais nous continuons tous à travailler à distance. Tous les membres de mon équipe sont bien équipés en matière d’outils collaboratifs. Je passe beaucoup de temps à échanger avec eux car ce n’est pas facile de rester confiné tout seul dans sa résidence étudiante », explique Zoubeir Lafhaj.

Impression 3D

Il ajoute que le laboratoire a par ailleurs été contacté par le ministère des Finances pour apporter son expertise face à la crise sanitaire, par exemple sur les aspects de possibilités d’impression 3D de flacons.

Au programme également de l’agenda — partagé — de Zoubeir Lafhaj, le suivi des étudiants en stage, mais confinés, la réalisation de cours « virtuels » aux autres étudiants et la mise en place de Webinaires : « Accessibles à tous et que j’essaie de diffuser au maximum ».

Le professeur Zoubeir Lafhaj proposera un Webinaire sur la robotisation dans la construction le 31 mars 2020 à 14 h.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires