Lille Euralille concentre l'essentiel de l'offre de logements en centre-ville

- Plusieurs programmes, soit 1 000 logements en projet pour les prochaines années.

Le permis de construire de l'opération Carnot à Euralille, portée par les promoteurs Hainaut Immobilier et Palm Promotion a été déposé fin mars dernier. Cent logements seront construits derrière l'île Derborence du parc Matisse, le long du boulevard Carnot.

La particularité du projet, conçu par le cabinet Traces, est de prévoir deux niveaux de parkings en étage, au-dessus d'un premier niveau de parcelles commerciales, les logements surplombant le tout. La typologie de ceux-ci est répartie entre deux tiers d'accession à la propriété et un tiers de locatif (prêt conventionné). Les travaux devraient débuter à la fin de l'été.

Montant prévu : 45 millions de francs. Cette opération pourrait être complétée par 3 plots de 20 à 30 logements. First Promotion est intéressé par l'un des trois, et Euralille est en contact avec plusieurs promoteurs pour les deux autres. La proximité de la porte de Roubaix et des fortifications Vauban laisse présager des difficultés de bouclage du dossier.

Pas d'obstacle, en revanche, sur l'autre opération de logements qui se profile à côté du cimetière de l'Est, à l'entrée du quartier Saint-Maurice des Champs. Mais une surprise tout de même puisque c'est Philippe Motte, de la Sedaf, longtemps hostile aux concepts développés par Eura-lille, qui a signé un protocole d'accord pour la construction de 80 logements répartis en 3 immeubles (accession à la propriété uniquement). Le dépôt du permis de construire est imminent.

Enfin, pour une échéance à moyen terme, Jean-Paul Baïetto, le directeur général d'Euralille, a pressenti plusieurs promoteurs intéressés par le projet de création d'un petit quartier de 5 à 600 logements. Il se construirait sur le site actuellement occupé par le centre équestre entre le début de la rue du faubourg de Roubaix et l'ex-parc des Dondaines.

Des programmes susceptible de convaincre les décideurs lillois

Avançant pas à pas selon sa méthode, Jean-Paul Baïetto constate que la demande de logements existe, que le site Euralille et ses abords constituent l'essentiel de l'offre foncière en centre-ville... et que l'échelle du lieu permet d'imaginer une diversité de programmes susceptible de convaincre les décideurs lillois. Par ailleurs, deux autres programmes de logements, l'un porté par Vandaele, l'autre encore par Hainaut Immobilier, se dessinent sur le Romarin. Au total, près de 1 000 logements pourraient apparaître à proximité d'Euralille au cours des trois ou quatre prochaines années.

MAQUETTE : L'opération Carnot, conçue par le cabinet Traces, prévoit deux niveaux de parkings en étage, au-dessus d'un premier niveau de parcelles commerciales, les logements surplombant le tout.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !