Sur la ZAC Euralille, les grues ne cessent de fleurir et les inaugurations se succèdent. L'année 2002 aura été marquée par l'émergence de l'îlot Saint-Maurice. Mais, en 2003, les chantiers se situeront plutôt au coeur d'Euralille et sur le Romarin. Dans ce secteur commence, en effet, la construction de l'immeuble Euralliance (promoteur Codic, architecte : Michel Macary), dont une partie sera occupée dès son achèvement par des services de la communauté urbaine de Lille.
A côté, va démarrer le chantier de l'immeuble « Grand Angle » (promoteurs Elige et Marignan, architecte : Hubert Maes). Début 2003, devrait débuter, toujours sur le Romarin, un programme de 21 000 m2, 13 000 m2 dans une première tranche, puis ultérieurement 8 000 m2 (promoteur Buelens, architecte : Jean-Paul Viguier).
Au même moment, sera lancée la réalisation de la cité de l'Europe (promoteurs : Cogedim, Elige, groupe-D, architecte : José-Luis Matéo, associé à François Andrieux) face à la gare Lille-Europe, opération qui comprend un hôtel Suite Hôtel de 126 chambres.
Suivra rapidement le démarrage d'un premier programme mixte de bureaux, logements et commerces (15 000 m2) sur Euralille 2, le long du boulevard Hoover, opération portée par Palm Promotion (architecte Jean-Claude Burdèse, associé à Urba Linéa). Toujours sur Euralille 2, la Seam a entrepris la commercialisation du « bois habité ». Mais ce secteur pourrait faire l'objet de « préverdissement » dans l'attente de la concrétisation des projets.
L'aménagement des espaces publics se poursuit. Le chantier du « parvis de Rotterdam », devant la tour Lille-Europe, va commencer dès l'automne. Les équipes d'Euralille planchent actuellement sur l'actualisation du schéma d'aménagement du secteur Chaude Rivière, qui devrait accueillir, à terme, des équipements liés aux loisirs, notamment le casino qu'espère le maire de Lille.
Enfin le sujet de la couverture partielle du périphérique, notamment au droit des opérations Cité-des-Affaires et Cité-de-l'Europe, est à nouveau à l'ordre du jour. Les études vont être lancées.
DESSIN :
Au Romarin, sera aménagée, en 2003, une première tranche de 13 000 m2 et, ultérieurement, une de 8 000 m2.