L’investissement de 2009 porte ses fruits : cette année-là à Kilstett (Bas-Rhin), Tir Technologies a engagé 1,5 million d’euros dans une usine de volets roulants et de brise-soleil orientables. Favorisée par un personnel polyvalent et des fournitures communes, la diversification du fabricant de stores vise à résoudre son problème de saisonnalité : les trois quarts du chiffre d’affaires se réalisent en trois mois, de février à avril.
Soutenue depuis 2011 par une équipe commerciale de six personnes et par la marque « Everest Fermetures », la nouvelle activité représente plus d’1/5 des 19 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés l’an dernier par Tir Technologies, en croissance de 19 %. En 2012, le fabricant, qui emploie 150 salariés dont une cinquantaine d’intérimaires, compte sur un nouveau bond de 25 %.
Deux circuits distincts
700 revendeurs spécialisés écoulent les stores, connus sous la marque Marquise, et fabriqués exclusivement sur commande, depuis l’abandon du marché de la grande distribution en 2002. Parmi ces 700 revendeurs, Walter Stores, intégré à Tir Technologies, s’était limité jusqu’en 2010 au marché alsacien, servi à partir de Kilstett. L’ouverture d’un second point de vente à Mulhouse a précédé celles de Colmar et Annemasse (Haute-Savoie). Deux à trois nouvelles implantations se concrétiseront en 2012 dans deux directions : d’une part les régions voisines de l’Alsace, d’autre part les territoires non desservis par l’actuel réseau de revendeurs, en particulier la Côte d’Azur.
« Dans le store où nous occupons un créneau haut de gamme, seul un lien de proximité permet de stimuler les achats coup de cœur », commente Martin Bender, repreneur de Tir Technologies en 2002. Le fabricant annonce une production annuelle de 10 000 m2 de stores, sur un marché évalué entre 130 et 140 000 m2, sans compter l’offre de la grande distribution.

Une sœur qui stimule l’innovation
La production de volets roulants et brise-soleil orientables s’adresse aux menuisiers. Dans ce domaine où il peut difficilement jouer sur l’effet de séduction pour se différencier par les prix, le nouveau concurrent de Bubendorff et de Soprofen mise sur la technologie, grâce à une offre domotique montée en partenariat avec Somfy. « L’accent mis par la RT 2020 sur la protection solaire laisse prévoir une poursuite de la croissance », estime le P-DG, membre du syndicat national de la protection solaire. D’ici à 2014, Tir Technologies espère doubler les ventes d’Everest Fermetures, pour la porter à 10 millions d’euros.
Outre sa double gamme avec ses deux clientèles distinctes, le modèle économique atypique de Tir Technologies repose sur la société sœur, fondée en 1987 par Martin Bender et également implantée à Kilstett depuis 2005. Fort de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, Omnium Fermetures Bâtiment (OFB), fabricant et installateur de stores présent dans les façades des grands bâtiments tertiaires d’Alsace, donne à l’industriel un outil d’écoute du marché qui entretient sa capacité d’innovation. « Pour harmoniser les approches des bureaux d’études d’OFB et de Tir Technologies, nous étudions l’idée d’une structure commune », annonce Martin Bender.
