Les tirants métalliques qui relient les colonnes des cathédrales gothiques de Soissons ou de Beauvais ne sont pas des ajouts du XIXe siècle, mais des éléments de construction datant du XIIIe siècle.
Telle est la découverte annoncée mardi par Philippe Dillmann, chercheur au laboratoire Pierre Süe, lors d'une présentation des technologies développées par le Commissariat à l'énergie atomique au service du patrimoine. "Des quantités massives de fer ont été utilisées dans la construction des cathédrales dès le XIIIe siècle, peut-être avant", a-t-il indiqué.
Philippe Dillmann et ses collègues ont pu mettre fin à une vieille querelle entre érudits, en analysant par microsonde les impuretés contenues dans le fer utilisé. La nature de ces inclusions permet de caractériser le procédé de fabrication utilisé. En effet, ce dernier a changé pendant le Moyen Age : on est alors passé d'un procédé à basse température à la production de fonte à haute température.
Les scientifiques ont ainsi acquis la certitude que les tirants en fer du bras sud du transept de la cathédrale de Soissons ont été mis en place lors de la construction de cette partie du bâtiment, à la fin du XIIIe siècle. "Ce résultat change complètement la vision que l'on avait de la construction des cathédrales", a affirmé le chercheur. Il a relevé que des tirants métalliques apparaissaient dans l'arrière-plan d'une célèbre "Annonciation" du peintre italien Fra Angelico (mort en 1455), mais qu'ils étaient jusqu'alors passés inaperçus des experts.