Le nombre de logements neufs vendus en janvier et février est resté soutenu, avec une progression respective de 13,8% et 14,6% par rapport aux mêmes mois de 2002, vient d'indiquer la FNPC (fédération nationale des promoteurs-constructeurs).
La FNPC souligne que la promotion neuve, malgré les incertitudes économiques, est toujours bien orientée grâce au bas niveau des taux d'intérêt, qui encourage l'achat.
La fédération se plaint toutefois d'un repli de son activité, due non pas à une moindre demande mais à une pénurie de terrains constructibles.
Les contraintes administratives (allongement des délais d'obtention des permis, etc.) et la frilosité des maires à accepter le lancement de nouveaux programmes dans leurs communes, créent des conditions difficiles pour les promoteurs, fait valoir la Fédération.
La profession prévoit un repli de son activité en 2003, avec environ 80.000 ventes prévues contre 82.000 réalisées en 2002.
La fédération souligne que le logement collectif, tout en accusant un léger repli des démarrages de chantiers en février, reste mieux orienté que le logement individuel.