Treize entreprises de travaux publics de Bourgogne (1) rejoignent les transporteurs routiers dans la démarche Objectif CO2, initiée par la loi Grenelle 2. Une formation des chauffeurs à l’écoconduite, le bridage des moteurs, le suivi des consommations de chaque véhicule et la réduction des trajets à vide devraient conduire à une réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de leur parc de poids lourds, estimé à 400 véhicules.
Le casse-tête des trajets à vide
Les initiateurs de la démarche se recrutent autant parmi les filiales des majors que dans le tissu régional d’entreprises indépendantes, parmi lesquelles Thivent et Rougeot, deux titulaires des prix Moniteur de la construction. Réunis le 23 juin à Dijon, les entrepreneurs, tous volontaires, ne cachent pas qu’il leur sera difficile de diminuer le nombre de trajets à vide, qui représentent la moitié des transports sur les chantiers.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la direction régionale de l’aménagement, de l’environnement et du logement (Dreal) assistent la fédération des travaux publics de Bourgogne. Quatre entrepreneurs ont déjà signé un engagement volontaire pour trois ans, mais ils préfèrent pour l’instant conserver l’anonymat.