Le secteur des travaux publics en Languedoc-Roussillon a enregistré en 2009 une baisse de 7 % de son chiffre d'affaires, après un repli de 4 % en 2008. Ce recul, mesuré par une enquête réalisée par la FRTP auprès de ses adhérents, masque des évolutions diverses selon les départements.
Attentes des entreprises et de la population
L'Hérault tire son épingle du jeu (- 2,5 %) grâce aux chantiers du tramway et de l'A75, mais l'activité plonge dans les Pyrénées-Orientales (-13,7 %) et dans l'Aude (- 15,5 %). La Lozère se distingue avec un résultat positif ( 2,5 %). Les perspectives ne sont guère plus encourageantes pour 2010 : les entreprises interrogées anticipent une nouvelle baisse de 5 % de leur activité. « Les carnets de commandes sont tombés à trois mois, s'inquiète Jean-Michel Buesa, président de la FRTP. Ils n'ont jamais été aussi bas. » Le recul de l'activité a entraîné la suppression de 1 500 emplois en 2009, soit 10 % de l'effectif du secteur. « Cette réduction a touché surtout l'intérim et la location de matériel, précise Jean-Michel Buesa. Mais une poursuite de la baisse en 2010 affecterait les emplois permanents. »
Les entrepreneurs, qui veulent convaincre les collectivités de maintenir leur effort d'investissement, trouveront un motif de réconfort dans les résultats d'une enquête BVA sur les attentes de la population réalisée en février pour le compte de la FNTP. Trois Français sur quatre estiment que les élus « doivent développer et entretenir des équipements ». Un quart seulement souhaite une limitation des investissements.
En Languedoc-Roussillon, la demande porte surtout sur la voirie et les équipements de protection contre les risques naturels. Invités à hiérarchiser les principaux projets d'aménagement, les habitants (311 personnes interrogées) classent en tête le TGV Montpellier-Perpignan (53 %) et le doublement de l'autoroute A9 au droit de Montpellier (52 %). -