C’est l’attente no 1 des entreprises. La formation à la mise en œuvre des produits, émanant des industriels ou des négociants, est plébiscitée. Mais les fabricants et les distributeurs estiment qu’il est difficile de « bloquer » des salariés durant une journée pour les former. Alors, les formateurs adaptent leurs formules, profitant même de l’assistance sur chantier - autre point très demandé - pour apprendre ou rappeler le bon geste, ou pour présenter un nouveau produit.
Reste que le temps accordé à la formation dépend très fortement de la taille de l’entreprise. Un responsable de la FFB avouait récemment : « Plus la structure est importante et plus elle se donnera les moyens de former ses équipes afin de pouvoir vendre à ses clients une valeur ajoutée. En revanche, les petites entreprises privilégieront souvent le chantier à la formation. Résultat : ces dernières deviennent les tâcherons des premières. ».
84% des entreprises veulent que leurs commandes leur soient livrées, soit chez elles (46,2 %) soit directement sur le chantier (37,8 %).
40,8% des entreprises estiment que les salles d’exposition des négociants sont utiles ou très utiles pour leur propre démarche commerciale.
