Les SENIORS Habiter en appartement

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - ENQ SENIOR DEF.eps

Vivre en ville et dans un immeuble. Le parcours résidentiel traditionnel des Français – qui part du collectif pour arriver à la maison – est bousculé par le vieillissement de la population. Car le logement idéal brossé par les seniors pour 2025 tranche avec celui décrit par le reste de la population. Certes, les plus de 60 ans souhaiteront encore majoritairement habiter une maison individuelle en 2025. Mais cette majorité est étroite, la cote des appartements remontant à 44 % (25 % tous âges confondus) ! En clair, avec l’âge, les Français sont prêts à vendre la maison dans laquelle ils ont élevé leurs enfants, pour acheter un appartement, parfois deux. Ce logement, qui peut être ancien pour 36 % d’entre eux, sera situé en ville pour 80 % des cas, toutes tailles confondues. La grande ville recueille même plus de 15 % des suffrages au-delà de 70 ans !

De l’autonomie : c’est ce que recherchent les seniors qui veulent pouvoir avoir accès aux services et vivre près de leur famille. « Les personnes âgées veulent des logements banalisés, adaptables – et non pas adaptés au départ – avec des services. Pour elles, comme pour les handicapés, on travaille sur les lieux mais pas sur les itinéraires. Or, si elles cessent de sortir chez elles pour faire leurs courses, elles dégringolent », martèle Férial Drosso.

Les seniors se montrent assez peu concernés par les différents progrès techniques, sauf quand ils leur apportent plus de sécurité. Même la possibilité d’avoir des pièces modulables les laisse assez froids (43 % contre 58 % tous âges confondus). En revanche, 4 sur 10 veulent une chambre de plus pour recevoir leurs enfants ou petits-enfants, leurs amis de passage ou une aide à domicile, si nécessaire. Comme l’explique Férial Drosso : « Contrairement à ce qu’on dit, les personnes âgées ne recherchent pas forcément des petits logements. Certes, quand elles déménagent, elles réduisent leur espace, mais pas trop. »

11,1%

des plus de 60 ans

se partagent entre deux logements selon les saisons(12,8% des plus de 70 ans)

39,2%

des 60 ans et plus

souhaitentune chambre de plus dans vingt ans(ensemble de la population 34,7%)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !