Les seniors européens vivent plutôt en maison individuelle

62% des Européens de 50 ans et plus vivent dans une maison et non dans un appartement, dont ils sont propriétaires dans 80% des cas.

Image d'illustration de l'article
62% des Européens de 50 ans et plus vivent dans une maison

62% des Européens de 50 ans et plus vivent dans une maison et non dans un appartement, dont ils sont propriétaires dans 80% des cas. Ils disposent en moyenne de deux pièces. Les 2/3 d'entre eux partagent ce logement avec un de leurs enfants, vivent dans le même bâtiment ou à moins de cinq kilomètres d'eux, selon une étude de l'Insee.

Ces moyennes, qui portent sur 13 pays de l'Union où 30.000 personnes de 50 ans et plus ont été enquêtées, évoluent évidemment d'un pays à l'autre : ainsi, en Belgique 88% des seniors vivent en maison contre 33% en République Tchèque; en Pologne, 37% des personnes étudiées disposent de moins d'une pièce alors que ce chiffre n'est que de 3% en France ou en Autriche. Le nombre de pièces augmente d'ailleurs avec l'âge, en lien avec le départ des enfants et ensuite, le décès du conjoint.

Quant au diagnostic sur l'adaptation du logement à son occupant, il est mauvais : 9% des maisons et entre 16 et 26% des appartements sont équipés aux Pays-Bas et au Danemark, qui sont en tête du peloton. Mais dans la moyenne des 13 pays sous revue, ces chiffres tombent à 5 et 7%. L'Autriche, la Belgique et la France sont dans la moyenne. Mais la Grèce et la Pologne ont les taux d'équipement les plus bas (moins de 2%).

Enfin, l'âge a un effet positif sur le fait d'être propriétaire jusqu'à 58 ans. Ensuite, l'impact est plutôt négatif : plus on est âgé et moins on est propriétaire, note l'Insee. Mais « passer de la propriété à la location est rare avant 80 ans ». En moyenne, les personnes de 50 ans et plus occupent leur logement depuis 27 ans, une durée qui augmente avec l'âge...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !