L’Observatoire Cegos a mené pour la première fois cette année une enquête sur l’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (www.cegos.fr). Si les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ils s’y connectent principalement depuis leur domicile. Ainsi, 55% des salariés interrogés ne se connectent jamais sur leur lieu de travail. Cette enquête révèle un usage plutôt « passif » des réseaux sociaux à titre professionnel : les salariés les utilisent surtout pour entretenir ou agrandir leur réseau (59%). L’item « travailler sur un projet commun » arrive loin derrière (13% des usages). « L’usage des réseaux sociaux relève principalement de la sphère privée, commente Philippe Gérard, manager des formations digitales à la Cegos. Les salariés en ont aujourd’hui un usage basique, principalement comme un carnet d’adresse ». Parmi, les incidences positives des réseaux sociaux, « l’accès à l’information » arrive en tête (32%). A contrario, ils influent négativement sur « la gestion du temps » et « la charge de travail » des salariés.
(*) Enquête réalisée au cours du mois de novembre 2011 auprès de 1 200 salariés d’entreprises et 300 responsables de réseaux sociaux d’entreprises de plus de 50 salariés.