Les projets de chantiers à cinq ans

Rhône alpes -

Réservé aux abonnés

Fidèle à sa politique d’anticipation, la Cellule économique Rhône-Alpes (Cera) publie un nouveau recensement des projets de travaux à cinq ans, réalisé auprès de quelque deux cents maîtres d’ouvrage publics de Rhône-Alpes. Les 2 007 projets recensés pèsent 23,2 milliards d’euros !

Dans le bâtiment, le neuf et l’entretien sont à parité

Pour la période 2012-2016, 67 % des projets intéressent les travaux publics, 51 % des lancements de procédures sont planifiés en 2012 ; 64 % des projets sont des travaux de construction neuve ; 38 % des projets intéressant les départements du Rhône et de la Loire avec des montants respectifs de 18,7 milliards d’euros et 1,66 milliard d’euros.

Pour le bâtiment, le neuf et l’entretien sont à parité ; les projets estimés à moins de 500 000 euros représentent la moitié des 670 projets recensés ; les bâtiments (enseignement, recherche, enfance) pèsent 35 % des projets recensés devant les bâtiments culture et loisirs pour 19 %, les bâtiments administratifs pour 15 %… ; à 13 %, le logement social devance le logement privé avec… 2 % !

Pour les travaux publics, le neuf l’emporte face à l’entretien avec 71 % du total ; les projets inférieurs à 500 000 euros représentent 65 % des 1 337 projets recensés ; l’eau et l’assainissement pèsent pour 59 % des projets devant la route avec 19 % et les voies ferrées avec 8 % ; les espaces verts, les VRD, le terrassement, les travaux fluviaux, et les ouvrages d’art plafonnent entre 0,5 % et 2 %.

Entre histogrammes, tableaux, camemberts, et dates prévisionnelles d’appels d’offres, la Cera compile l’avenir des entreprises de bâtiment et de travaux publics : les niveaux de prix exceptés !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !