A Paris, les prix des logements ont dépassé les 10 000 euros / m²

Selon les notaires du Grand Paris, le plafond de verre de 10 000 euros/m² dans la capitale a été percé au mois d'août. Une flambée des prix qui devrait se poursuivre et qui n'est pas sans conséquence sur les plans social et politique.  

Réservé aux abonnés
Immobilier Paris
Immobilier Paris

A Paris, un logement parisien ancien coûte maintenant en moyenne plus de 10 000 euros le mètre carré. Ce nouveau record établi selon les indicateurs avancés des notaires qui, avec l’Insee, donnent les chiffres de référence sur l’immobilier français, a été enregistré au mois d’août dernier. 

Selon les Notaires du Grand Paris, qui viennent de publier le bilan du marché immobilier francilien pour le deuxième trimestre 2019, la hausse des prix se prolongera cet automne, avec même une petite accélération ». Les notaires tablent en effet, pour octobre prochain, sur un nouveau record, à 10 280 euros /m².

63 % d'augmentation en dix ans 

Ce plafond jamais atteint marque une étape symbolique de la flambée des prix dans la capitale, ininterrompue depuis des années. Il y a dix ans, selon les chiffres des notaires, le mètre carré parisien se vendait à 6 060 euros /m². Malgré une pause lors de la première moitié des années 2010, son prix a donc flambé de 63% tandis que, sur toute l'Île-de-France, la progression était bien inférieure à 50%.

Dans le reste des grandes villes françaises, le marché immobilier est globalement en forme depuis trois ans - à Nantes, par exemple, les prix bondissent désormais plus vite qu'à Paris -, mais est loin d'atteindre les prix de la capitale. Toujours selon les notaires, Bordeaux et Lyon sont les plus chères, mais le mètre carré y est deux fois moins coûteux qu'à Paris pour les appartements.

Report sur la Petite Couronne 

L'évolution du marché parisien a des conséquences sociales : "la part des catégories socio-professionnelles les plus favorisées s'est beaucoup renforcée, dans un mouvement lent mais continu", soulignaient les notaires dans une note publiée en juillet dernier.

Ils remarquaient que, parmi les nouveaux acquéreurs de logements parisiens, la part des ouvriers et employés s'est réduite à 5% l'an dernier contre 15% vingt ans plus tôt.

Autre conséquence : les acheteurs se déportent sur les départements limitrophes de la capitale - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne -, où les prix des appartements s'élèvent en moyenne à 4790 euros, et progressent moins vite (+4,5 % en moyenne sur un an) que dans la capitale (+6,3 %). 

Ces conséquences sociales se portent sur le terrain politique et la question du logement promet d'être centrale lors de la campagne des municipales de 2020 où la socialiste Anne Hidalgo remettra son mandat en jeu.

Plus d’un million de transactions en France sur un an
Le nombre de transactions dans l’immobilier ancien a pour la première fois dépassé un million en un an en France, à fin juin, ont annoncé jeudi les notaires et l'Insee, les prix conservant leur tendance à la hausse.
"En juin, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est de 1.017.000", a annoncé l'Insee, tandis que le prix moyen du mètre carré a gagné 3,2%, sur un an, lors du second trimestre

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires