Les prix de l'immobilier ancien continuent d’augmenter

Avec une hausse de + 13,6% au premier trimestre, le rythme est toutefois moins soutenu, ce qui confirme les pronostics des professionnels d'un atterrissage en douceur du marché.

En effet, dans son étude, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) parle d’un léger ralentissement car la hausse au premier trimestre 2004 était de 14,3%. Cette tendance confirme l’hypothèse d’une absence de bulle immobilière.

Au cours de ce trimestre, le nombre de transactions a lui légèrement progressé (+2,5%), dopé par le prêt à taux zéro nouvelle formule qui bénéficie désormais au secteur de l'immobilier ancien.

Toutefois, en volume, si l'Ouest et le Sud-Est de la France restent des zones dynamiques, enregistrant respectivement une hausse de 10% et 11,2%, l'Ile-de-France accuse en revanche un recul de 9,4% des transactions.

Sur toute la France, les prix des appartements progressent plus vite (+15%) que ceux des maisons (+11,7%) par rapport au premier trimestre 2004, avec un prix moyen au mètre carré de 2.318 euros tout type de bien confondu.

Dans la lignée des mois précédents, l'ouest de la France (+17,1%), mais aussi le centre et les Alpes (+14,6%) connaissent des prix en forte hausse, suivies par la région l'Ile-de-France (+14,2%).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires