«Les politiques doivent à présent se montrer à la hauteur», Christine Leconte (Croaif)

Pour Christine Leconte, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif), le fruit du travail de la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) ne doit pas s’enliser dans les méandres de la politique et des lobbies…

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Christine Leconte, présidente du Croaif.

«Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) soutient pleinement les mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) et rend hommage au travail des citoyens. Dans le groupe «se loger», qui a auditionné le Croaif, la prise de conscience de l'intérêt collectif était bien là. Les conclusions issues des travaux de la CCC vont dans le sens que nous avions développé : lutte contre l'étalement urbain, gestion rigoureuse des ressources, réparation de l'existant, etc. Sur la question du modèle pavillonnaire, la CCC a compris que ce n'était pas les choix individuels qui étaient stigmatisés. L'enjeu collectif est bien celui d'un changement. Le travail accompli est exemplaire. Les politiques doivent se montrer à la hauteur.

Les citoyens demandent un véritable changement de société : dans notre aménagement du territoire, nos modes de déplacements, nos consommations, etc. Le Croaif s’en réjouit : les citoyens sont prêts. Mais attendons de voir ce que cela va donner, dans quelques semaines, quand ces propositions seront mises à l'épreuve des politiques de l'Etat et à l'épreuve de certains lobbies puissants qui vont souvent à contre-courant... Eux aussi devront évoluer très vite : il faut engager leur transformation. Il s'agit de ne laisser personne au bord de la route, mais bien d'évoluer ensemble. Ne nous opposons plus. C'est là où nous verrons le courage gouvernemental et ce qu'il fera. Mais nous voyons que cela se fissure déjà : il faut donc soutenir ces citoyens et relever le défi.

A partir de là, l'enjeu sera également l'accompagnement social de ces mesures et leurs réalisations pratiques : cela demandera un travail affiné et interministériel. A partir d’un grand objectif, il serait triste d'arriver à des petites mesures qui pourraient être contre-productives. Il est clair que, au fil des négociations, la Culture, la qualité patrimoniale existante et tant d'élément constitutifs de notre qualité de vie, pourraient passer à la trappe, alors que ce sont de formidables atouts pour arriver à nos fins.

Soyons donc très attentifs! Les citoyens l'ont dit et répété : appuyons-nous sur ce que nous avons déjà, respectons-le. Tout cela demande de repenser l'équilibre économie/écologie. C’est faisable, mais il faut le vouloir et ne pas se voiler la face : nos secteurs devront beaucoup évoluer pour répondre à ces objectifs. Et la formation est un atout essentiel pour que les générations qui arrivent aient un bagage commun sur ces sujets."

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !