Les plates-formes logistiques de Téréva changent de dimension

Le distributeur spécialiste en sanitaire-chauffage et en électricité a inauguré début janvier une plate-forme de grande dimension, dans le Rhône. Un outil qui accompagne une volonté de montée en puissance.

Réservé aux abonnés
Patrick Martin (au centre), président de Martin Belaysoud Expansion, inaugure la plate-forme logistique Téréva à Pusignan, entouré du maire de Pusignan Gilbert Marboeuf (à droite sur la photo) et de Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alp
Patrick Martin (au centre), président de Martin Belaysoud Expansion, inaugure la plate-forme logistique Téréva à Pusignan, entouré du maire de Pusignan Gilbert Marboeuf (à droite sur la photo) et de Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alp

L’année 2019 a été particulièrement satisfaisante pour Téréva. « A 6 % de croissance, pour un CA de 500 M€, nous faisons mieux que le marché, y compris sur le pôle Anjac CSI, intégré en mai 2018, » se réjouit le DG de l’enseigne Didier Flavenot. Cette filiale du groupe Martin Belaysoud Expansion, acteur majeur de la distribution sanitaire-chauffage en France, entend poursuivre sur sa lancée. L’inauguration, vendredi 10 janvier, de la plate-forme logistique de Pusignan (Rhône), l’illustre.

Regroupements

Conçue sur mesure par le spécialiste de l’immobilier logistique Argan, cette plate-forme de 32 000 m² marque en effet un tournant pour Téréva. L’enseigne dispose aujourd’hui de cinq points logistiques (hors réseau Anjac CSI) : Montbéliard (Doubs), Bressolles (Ain), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Ris-Orangis (Ile-de-France). Pusignan  regroupe Montbéliard et Bressolles, mais avec une capacité deux fois supérieure, du fait d’une grande hauteur sous ferme (10,5 m). A peine inaugurée la plate-forme de Pusignan que démarrent, fin janvier, les travaux pour une nouvelle installation à Brive-la-Gaillarde, qui remplacera Montauban et l’actuel site de Brive.  Cette plate-forme, jumelle de celle de Pusignan, ouvrira à la fin de l’année 2020. « Nous aurons  ensuite à construire un projet de long terme autour de l’outil d’Anjac », précise Didier Flavenot. Mais ce chantier s’inscrira dans un temps assez long, car les systèmes d’information doivent d’abord être harmonisés.

Dans ce type de plates-formes, en effet, les données jouent un rôle-clé. Equipée d’un convoyeur, l’installation de Pusignan limite en effet les déplacements des opérateurs. C’est le carton qui circule sur un tapis, chacun y ajoutant ce que la machine a listé.  En fin de course, un contrôle pondéral est effectué. L’ordinateur connaissant le poids de chaque article, il vérifie que le colis atteint un poids total cohérent avec ce qu’il est censé contenir. Les colis sont ensuite traités par un bras de tri, avec une distribution en peigne, vers les portes de quai. L’entreprise en a prévu un nombre assez élevé, car elle dispose de sa propre flotte de véhicules, ce qu’elle considère comme un atout concurrentiel.  « Nos chauffeurs font partie des points de satisfaction de nos clients », explique Patrick Martin, président du groupe Martin Belaysoud Expansion, propriétaire de Téréva. Ils rendent en effet au client des services qu’un prestataire ne pourrait pas intégrer, notamment dans les cas de livraisons complexes.

Ambition

« Le e-commerce monte en puissance, et Téréva se donne les moyens de résister avec une plate-forme comme celle-ci, estime Patrick Martin. Pour l’actionnaire que je suis, c’est un investissement majeur, alors que la tentation serait forte de se contenter de toucher les dividendes. » Mais le patron du groupe en est certain : le marché va se décanter, et se concentrer. Certains indépendants de petite taille, mais aussi quelques acteurs de taille plus significative pourraient être à vendre dans les prochaines années. Fort de l’intégration réussie d’Anjac CSI et soucieux de couvrir de nouveaux territoires (Sud-Est, Grand-Est…), Téréva est l’affût des dossiers, en sanitaire-chauffage comme en électricité. Une croissance externe prévue dans le dimensionnement des deux nouvelles plates-formes.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires