Les particuliers bricolent davantage, sans délaisser les GSB

Depuis le covid, les particuliers se sont mis davantage à bricoler et gagnent en autonomie sur une large palette de travaux. Pour autant, ils restent attachés aux GSB et aux conseillers professionnels.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
GSB

Les français élargissent le champ des travaux qu'ils se sentent capables de réaliser en autonomie. C'est ce que révèlent Inoha et FMB à travers leur observatoire sur le rapport des particuliers au bricolage en France. Ils ont voulu identifier le profil des bricoleurs et l’évolution de leurs pratiques. Le profil type demeure masculin et propriétaire d’une maison individuelle, mais le marché s’ouvre. Il se féminisait déjà depuis un certain temps, il se rajeunit désormais et touche toutes les générations. Seulement 9% de la population déclare ne jamais bricoler, souvent pour un sentiment d’incompétence, pour une aversion au bricolage, la peur de mal faire ou le manque de temps. Pour 28% de ces réfractaires au bricolage, cela serait lié à un manque d’équipement. En revanche, 74% des sondés affirment prendre du plaisir en bricolant et 62% l’assimilent à un moment de qualité partagé en famille ou entre amis. L’aménagement et la décoration demeurent les activités les plus démocratisées, tandis que l’électricité, la menuiserie et la plomberie restent encore peu accessibles à la majorité de la population.

Les économies guident la rénovation énergétique

Les français restent attachés aux GSB. 81% ont tendance à se renseigner en ligne et 60% ont déjà pratiqué le e-commerce. Pour autant, 93% du panel interrogé se rend « souvent » ou « parfois » en magasin. Le conseiller en magasin apparaît toujours utile pour réaliser les meilleurs choix, puisque 80% reconnaissent sa connaissance en rayon et 82% se disent satisfaits de son aide. Les conseillers restent le principal relais des particuliers, bien loin des tutos internet.

En ce qui concerne les critères de choix pour son outillage, après le prix vient le potentiel d’économie d’énergie pour 82%, puis l’origine française du produit et enfin la marque. Seulement 10% du panel se montre véritablement attaché au neuf. 54% des sondés disent avoir déjà réparé leur matériel plutôt que le remplacer et 49% se disent intéressés par des produits d’occasion. A part chez les plus âgés, on observe peu de méfiance.

La rénovation énergétique préoccupe les particuliers qui se laissent guider par des sites spécialisés, des proches, des professionnels ainsi que des conseillers de GSB. 44% déclarent avoir effectué des rénovations énergétiques et 95% s’en disent satisfaits. Ces travaux (faits ou à faire) concernent l’isolement pour 68%, les luminaires pour 53%, le chauffage, ou encore l’arrosage pour 26%. Les motivations sont d’ordre économiques pour 85%, pour le confort pour 77% et seulement 24% se préoccupent de l’aspect réglementaire.

Méthodologie de Viavoice : un panel représentatif de 1 000 personnes, âgés de 18 ans et plus, sur la base d’entretien en mars 2024.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires