Les panneaux Oled, une idée lumineuse

Éclairage -

Philips dévoile un système d’éclairage dynamique 3D construit à partir de modules LED organiques, les Oled. Première démonstration en France : une sculpture utilise ces nouvelles sources lumineuses surfaciques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 690557.BR.jpg

C’est, tour à tour, une vague lumineuse blanche qui parcourt le plafond, une illumination « pixelisée » à caractère aléatoire ou encore un éclairage statique mais tridimensionnel… Installée au siège de Philips, à Suresnes (Hauts- de-Seine), la LivingSculpture3D conçue par Christopher Bauder (photo 3 ci-dessus) est à la fois un objet de design et une véritable innovation technique. « Il s’agit de la première démonstration en France de ce qu’il est possible de réaliser avec nos modules Oled (Organic LED) Lumiblade », commente Christophe Bresson, porte-parole de Philips Lighting. Après avoir investi plus de 40 millions d’euros dans son centre de recherche et usine d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) et équipé son site de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) pour les opérations de finition, cet acteur historique de l’éclairage livre ses premiers échantillons Oled avec, pour l’instant, une seule référence commerciale, le GL 350, de 12,5 x 12,5 cm pour 3,3 mm d’épaisseur. Construit par superposition de deux à quatre couches semiconductrices organiques sur un substrat qui peut être en verre ou en plastique, ce dispositif LED se distingue de ses prédécesseurs par une émission qui n’est plus ponctuelle mais surfacique. Vendus par lots de trois unités au prix de 400 euros (dispositif de contrôle électronique inclus) afin de composer ce que Philips appelle des « kits de démarrage », ces modules délivrent un flux lumineux de plus de 115 lumens chacun, soit environ 350 lumens au total.

Finition miroir ou transparente

Les autres caractéristiques du kit GL 350 sont un allumage instantané et gradable, un échauffement limité (contrairement aux LED classiques), une température de couleur de 3 250 K, un indice de rendu des couleurs supérieur à 90, une luminance de 4 000 cd/m², une consommation électrique de 7,2 watts sous 14,3 volts (16,7 lm/W) et une durée de vie de 10 000 heures à mi-rendement. « Philips sait, dès à présent, fabriquer des modules Oled de 40 lm/W, soit trois fois l’efficacité lumineuse d’un halogène, précise Christophe Bresson. Et tout indique que nous devrions, à terme, approcher les 200 lm/W. » Signe que tout va décidément très vite dans ce domaine et que les brochures sont rapidement obsolètes, le porte-parole de Philips évoque également des durées de vie de 25 000 heures avec des températures de couleur de 2 700 K à 6 500 K et la possibilité de choisir entre trois finitions : panneau « miroir » (interactif le cas échéant), panneau transparent (mais opaque une fois allumé) et panneau « satin ». Les dimensions maximales devraient, à terme, atteindre 60 x 60 cm.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 690557.BR.jpg PHOTO - 690557.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 690558.BR.jpg PHOTO - 690558.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 690559.BR.jpg PHOTO - 690559.BR.jpg (Linus Lintner Fotografie/www.linus-lintner.de)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires