Evénement

LES OUTILS PICTO Un dispositif pour les menuisiers-charpentiers

Présentation. PICTO (Positionnement individuel des compétences traduites opérationnellement), outil en cours d'élaboration, s'appuie sur la BNDC et devrait prendre la forme d'un « portefeuille de compétences » informatisé qui fera l'inventaire, pour chaque salarié, des expériences acquises, des formations suivies ainsi que des titres et diplômes professionnels obtenus. Le portefeuille ainsi constitué restera la propriété du salarié qui pourra valoriser les compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle auprès de ses employeurs .

Objectif. Permettre aux menuisiers-charpentiers de faire reconnaître leurs acquis professionnels et offrir aux entreprises de ce secteur un outil de gestion des ressources humaines susceptible d'optimiser leur politique de formation.

Utilisation. Picto sera utilisable directement par les entreprises. « Nous espérons leur donner envie de se lancer dans cette démarche d'identification des compétences », déclare Jean-Paul Bayle, délégué à la formation professionnelle de l'Union française de la menuiserie, charpente et parquets. Bien utilisé, Picto devrait favoriser le développement de formations modulaires mieux adaptées aux besoins des entreprises et au niveau des salariés. Le cahier des charges devrait être rédigé en septembre prochain et une première version du logiciel sera expérimentée d'ici la fin de l'année.

Pour les entreprises qui désireront aller plus loin dans la démarche, un volet Picto 2 est en cours d'élaboration. En partenariat avec l'AFPA, et dans le cadre de « Construction 2000 », un CD-Rom de positionnement -le générateur d'évaluation- a été élaboré pour permettre une évaluation plus fine des compétences individuelles des salariés et des compétences collectives de l'entreprise. Accompagnées dans ce positionnement plus lourd par un conseiller AFPA, les entreprises intéressées pourront même identifier les passerelles existant entre les compétences ainsi repérées et les titres et diplômes professionnels afin d'envisager des actions de perfectionnement complémentaires. Yves Briex, directeur du département BTP de l'Afpa, assure toutefois que la mise en oeuvre ne sera pas compliquée : « Cet outil multimédia devrait être à mi-chemin entre l'évaluation purement théorique et le tout professionnel », précise-t-il. A terme, l'ambition est d'intégrer le repérage de compétences plus comportementales (autonomie, performance, etc). Une expérimentation est actuellement conduite sur les couvreurs zingueurs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires