L’association régionale pour la construction environnementale en Normandie (Arcene) a recensé, à la fin de l’été, 104 opérations très haute performance énergétique (THPE) et 58 labellisées bâtiment basse consommation (BBC) sur le territoire bas-normand. Ces opérations représentent 3 329 logements, dont 2 662 sont des logements collectifs et 667 des logements individuels groupés (la part du logement social est de 76,2 %). En répartition, le département du Calvados est loin devant la Manche et l’Orne, avec plus de 80 % des projets en cours. Il convient de noter, toutefois, qu’un gros tiers seulement de ces projets est à l’état de production.
Arcene précise que, dans la plupart des opérations BBC, « les maîtres d’ouvrage sont allés au-delà de la labellisation, notamment dans le cadre de démarches volontaires qualité/environnement ».
Arcene, association loi 1901, a été fondée à l’initiative de l’Etat, du conseil régional de Basse-Normandie, de l’Ademe, de la Dreal de la Caisse des dépôts et consignations, de l’association régionale pour l’habitat social, de la Capeb et de la FFB. Son but est de développer la qualité environnementale des constructions neuves et existantes en Basse-Normandie par la diffusion des bonnes pratiques et la promotion des compétences des acteurs de la construction et des filières locales de fourniture d’écomatériaux.