Les normes de sécurité mal respectées sur les chantiers grecs

La moitié des chantiers inspectés en juin dernier par les services grecs d'inspection du travail dans le cadre d'une campagne de réduction des accidents professionnels ne respectaient par les normes de sécurité, a indiqué le ministère du Travail.

Les contrôles, qui ont été menés la première quinzaine de juin, ont concerné 1.285 chantiers. "Seul la moitié d'entre eux étaient en conformité, totale ou suffisante", avec les normes de sécurité, selon un communiqué du ministère. Dans 117 cas, les travaux ont été suspendus, tandis que 171 amendes ont été imposées et 22 dossiers renvoyés devant la justice.

Le ministère du travail avait annoncé l'été dernier un renforcement des contrôles sur la sécurité, ainsi qu'une hausse des amendes, en faisant part d'une forte hausse des accidents mortels en 2002, à 188 contre 127 l'année précédente.

Le Syndicat des ouvriers du bâtiment avait auparavant réclamé ces mesures, dénonçant une détérioration de la sécurité sur les grands chantiers en cours dans le pays en vue de l'organisation des jeux Olympiques de 2004. Trois ouvriers sont notamment morts de décembre 2001 à mai 2002 sur le chantier du village olympique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires