Les entreprises de travaux publics et les entreprises routières proposent des postes dans d’autres filières que les travaux ou les études. Elles ont des parcs matériels à gérer et à entretenir et exploitent des sites de production de granulats. « Nous présentons nos activités industrielles sur les forums des écoles. Les jeunes diplômés qui ont une fibre ‘‘mécanique’’ peuvent débuter comme ingénieur matériel. Ce métier requiert une capacité d’écoute et une force de persuasion pour conseiller les opérationnels et des connaissances techniques variées », explique Valérie Aveline, adjointe au DRH d’Eurovia. La filière « matériel » offre aussi des postes en ingénierie tout aussi passionnants. « L’ingénieur est chargé de concevoir, d’élaborer le cahier des charges et de suivre la fabrication de tunneliers, lanceur ou coffrages spéciaux. Il assiste également à leur montage sur chantier », indique Jean-François Grenier, DRH de Bouygues TP. Les jeunes techniciens, titulaires par exemple d’un BTS en « maintenance des engins de travaux publics », font leurs armes comme mécaniciens avant de devenir chefs d’atelier. Des postes qui offrent des perspectives à l’international (voir portrait de Julien Antech). « Nous recherchons des ingénieurs matériel pour gérer des parcs à l’export, illustre Stéphane Leite, responsable du recrutement chez Razel. Ces postes sont accessibles après un volontariat international en entreprise (VIE) ou une première expérience en France. »
En carrière, la dimension mécanique est également présente. L’activité industrielle s’inscrit là dans la durée avec l’exploitation de nouveaux gisements ou le réaménagement de site. Pour débuter, les jeunes diplômés sont en position de chef de carrière ou d’ingénieur d’exploitation. Leur responsabilité : gérer la production et animer une équipe. Un poste en prise directe avec les élus et les riverains… Ils passent ensuite responsables d’exploitation. « Il couvre généralement plusieurs carrières. Il est responsable de l’exploitation de ses sites tant au niveau technique, production que budgétaire, explique Philippe Pobé, DRH de Lafarge Granulats Est. On retrouve sur ce poste des ingénieurs qui ont deux ou trois ans d’expérience comme chef de carrière ou des débutants avec une double formation ingénieur-IAE par exemple. » Et l’évolution ne s’arrête pas là. Vient ensuite la direction de carrière. Un poste très complet qui s’apparente à la direction d’une petite entreprise.