Les maîtres d’ouvrage

Promoteurs, aménageurs, directeurs de grands projets… ils sont à l’origine de toutes les opérations de construction. Un monde actif en perpétuel bouillonnement. De jeunes promoteurs comme François Lazard ou Maurice Zwertvaegher, après avoir imposé localement ou régionalement leur efficacité, sont en train de conquérir la France entière. A suivre également ces quadras qui pilotent ou participent aux grandes opérations telles que l’Aéroconstellation à Toulouse, le grand canal Seine-Nord ou encore les grands projets urbains de Saint-Etienne, de Rouen, de Mantes…

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Durand.eps

Jacques Durand 48 ans • Directeur de la Société d’équipement de Toulouse Midi-Pyrénées (Setomip)Il va piloter l’aménagement d’Aéroconstellation

Après un passage à la direction des constructions de la région Aquitaine et huit années dans le Tarn à la tête de la SEM81, Jacques Durand a récemment pris à Toulouse – les candidats étaient nombreux – la direction de la Setomip, la SEM chargée de l’aménagement de la ville.

En 2006, il sera en particulier chargé de la poursuite de l’aménagement de la ZAC Aéroconstellation, berceau de l’Airbus A380, avec 260 ha dédiés aux activités aéronautiques, mais aussi de grands équipements structurants tels le nouveau palais des sports de Toulouse ou le centre culturel Alban Minville.

Nicolas Samsœn 35 ans • Directeur de l’Etablissement public d’aménagement du Mantois-Seine-Aval (Epamsa)Il lance le projet de la ZAC Mantes-Université

Après deux ans au cabinet de Gilles de Robien comme conseiller technique chargé de l’urbanisme et de l’environnement, Nicolas Samsœn a rejoint l’Epamsa fin 2004. Son principal dossier en 2006 : la création de la ZAC Mantes-Université (240 000 m2 de Shon) sur 32 ha, à cheval sur Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Dans la perspective de l’opération d’intérêt national, il engagera aussi la transformation de l’Epamsa en un opérateur urbain à l’échelle du territoire de Seine-Aval. Enfin, il poursuivra la restructuration urbaine du Val-Fourré et de Chanteloup-les-Vignes.

Benoît Deleu42 ans • Adjoint au chef de projet de la mission Seine-Nord Europe chez VNFIl conçoit le canal Seine-Nord

Benoît Deleu seconde Nicolas Bour à la tête de la mission Seine-Nord de Voies navigables de France (VNF). Cet X-Ponts, arrivé chez VNF en 2000 à la tête des infrastructures, a pourtant été formé à la route au sein de la DDE du Pas-de-Calais. Chargé depuis 2004 des études techniques du canal Seine-Nord, il devra remettre l’avant-projet au ministre de l’Equipement en mars et soumettre son dossier à enquête publique en septembre. Il finalise donc les études en cherchant à identifier très précisément les risques. Une étape décisive pour conclure un contrat de partenariat.

Maurice-Jean Zwertvaegher42 ans • Gérant du groupe immobilier BECIIl prend le Grand Large à Dunkerque

Partenaire de Nexity et de Palm Promotion dans l’opération Grand Large, conçue par Nicolas Michelin, le groupe dunkerquois BECI sera le commercialisateur exclusif des logements qui vont être édifiés sur l’ancien site de la Normed. Maurice-Jean Zwertvaegher, 42 ans, est à la tête d’un groupe qui produit 100 logements neufs par an, sort plus d’une centaine de lots à bâtir chaque année et compte 62 salariés. Il ambitionne à terme d’étendre le champ de ses activités au-delà de la zone littorale jusqu’à Lille, voire plus loin.

Pierre Vionnet 37 ans • Directeur du grand projet de ville de RouenIl va transformer les quartiers d’habitat social de Rouen

Pierre Vionnet, directeur du GPV de Rouen depuis 2001, va engager la phase opérationnelle de transformation des quartiers d’habitat social : en 2006, 100 millions d’euros de travaux permettront notamment la desserte des quartiers des Hauts-de-Rouen par TEOR, un réseau de bus guidés au sol, et la démolition-reconstruction d’environ 700 logements. « Il se produira alors un véritable effet de bascule qui rattachera enfin ces quartiers excentrés à la ville », prédit cet urbaniste diplômé de Science-Po, ancien directeur de l’urbanisme de la ville de Colombes.

Etienne Bertier45 ans • P-DG de Icade Il va introduire Icade en Bourse

Deux ans et demi après sa nomination comme P-DG d’Icade, Etienne Bertier s’est vu confier une nouvelle mission par Francis Mayer, le directeur général de la puissante Caisse des dépôts : mettre sur le marché 30 % du capital de l’entreprise au printemps.

Préalablement à cette entrée en Bourse, cet ancien journaliste – en neuf ans, il est passé par des titres aussi prestigieux que « L’Expansion », « Le Point » ou « Libération » – diplômé de l’IEP Paris, de l’Essec et titulaire d’un DEA de sociologie, atotalement réorganisé l’ancienne Scic, rebaptisée juste avant son arrivée Icade. Il l’a notamment délestée de son logement social, confié à la SNI, autre filiale (de fraîche date) de la Caisse des dépôts. 130 000 logements gérés par 13 SA d’HLM ont ainsi été transférés à la SNI, qui revendique depuis le titre de premier bailleur tricolore.

Icade est désormais recentrée sur ses activités concurrentielles, autour des trois grands marchés : le logement, le tertiaire et les partenariats public-privé notamment dans la santé.

Stephan Muzika 46 ans • Directeur de l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-AlpesIl met en œuvre le projet urbain de Saint-Etienne

Directeur de l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora), Stephan Muzika poursuivra en 2006 le grand projet urbain de Saint-Etienne, notamment la transformation des abords de la gare de Châteaucreux en quartier tertiaire. Il engagera aussi la requalification du site de l’ancienne verrerie VMC à Givors et accompagnera la création du nouvel Etablissement public d’aménagement « Saint-Etienne 2015 », prévue pour la fin de l’année. Cet urbaniste parisien estime que le renouvellement des villes anciennes est aujourd’hui une vraie « thématique contemporaine ».

François Lazard, 41 ans • Président du groupe LazardIl attaque Nantes et Lille

Le groupe immobilier fondé en 1989 à Strasbourg par François Lazard, alors âgé de 25 ans, a changé d’échelle en 2005 : ses programmes privilégient désormais les immeubles verticaux de bureaux en centre-ville, alors qu’il avait construit son image sur des locaux périurbains associant bureaux et activités de production, d’abord à Strasbourg, puis en périphérie des principales métropoles françaises. Implanté à Paris (siège social du groupe), Lyon et Bordeaux, Groupe Lazard continue à centraliser le pilotage des projets à partir de Strasbourg. Des agences ouvriront à Lille et Nantes en 2006

Hervé Chavet. 33 ans • Directeur du développement de Maisons France ConfortIl prépare une maison industrialisée

Titulaire d’un DESS thermique et énergétique et après cinq ans passés chez Eliope, Hervé Chavet a rejoint depuis deux ans Maisons France Confort. Le deuxième constructeur français de maisons individuelles lui a confié la mise au point d’une maison industrialisée. Un vrai virage pour l’entreprise qui cherche à atteindre deux objectifs : construire moins cher (-15 %) et plus vite (6 mois au lieu de 12 de délai contractuel), tout en soignant les performances. Un prototype est déjà hors d’eau, hors d’air et enduit. Il sera présenté en interne les 2 et 3 mars avant la mise au point d’un catalogue pour l’été et une commercialisation espérée à la fin de l’année.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Durand.eps PHOTO - 5333 MO Durand.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Samsoen.eps PHOTO - 5333 MO Samsoen.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Vionnet.eps PHOTO - 5333 MO Vionnet.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 A Bertier.eps PHOTO - 5333 A Bertier.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Lazard.eps PHOTO - 5333 MO Lazard.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Muzika.eps PHOTO - 5333 MO Muzika.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5333 MO Chavet.eps PHOTO - 5333 MO Chavet.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !