Les magasins de bricolage veulent pouvoir ouvrir librement le dimanche

La Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) le dit sans détour : la proposition de loi Mallié sur l'ouverture des magasins le dimanche "va dans le bon sens et doit être adoptée en urgence pour sécuriser la situation existante".

La FMB (1.600 magasins des enseignes Brico Dépôt, Bricoman, Bricomarché, Bricorama, Les Briconautes, Castorama, Catena, La boîte à outils, Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Super Catena, Weldomet et les magasins en libre-service de plus de 400 m2) estime dans un communiqué du lundi 21 avril que la proposition du député Mallié devrait permettre au secteur "de sortir au plus vite de l’insécurité juridique tout en prenant en compte les attentes des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à bricoler en fin de semaine, et plus globalement à faire leurs courses le dimanche". Jugeant la législation actuelle, vieille de plus de 100 ans, "déphasée par rapport à l’évolution des comportements, en particulier dans les grandes zones urbaines", les magasins de bricolage qui réalisent environ 20 à 25% de leur chiffre d’affaires le dimanche en Ile de France demandent une réforme rapide de la législation et plus précisément : une dérogation permanente au travail le dimanche pour les salariés en Ile de France et en PACA; et pour le reste du territoire, l’augmentation "de 5 à 12 par an", du nombre de dimanches pouvant être exceptionnellement travaillés. Le travail le dimanche serait, selon la FMB, "bien entendu accompagné de contreparties sociales (volontariat, repos compensateur, majoration de la rémunération...)".

Toujours selon la FMB, en Ile de France, "l’absence d’évolution de la législation conduirait, dans le secteur du bricolage, à environ 2.800 suppressions d’emplois et à une baisse de rémunération de 10 à 20% pour 8.000 collaborateurs." Le marché du bricolage en France est en croissance régulière de 3 à 4% par an depuis plus de 10 ans. Plus de 20 millions de personnes bricolent et jardinent en France dont 70% en fin de semaine.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !