La 3e édition du concours « Les Lumières de l’innovation », organisé par la Capeb, est lancée. Pour Patrick Liébus, Président de la Capeb, il s’agit de « récompenser ceux qui s’impliquent dans de nouvelles voies et inspirer les autres ». Ce concours met à l’honneur tous les acteurs de la profession du BTP qui apportent de nouvelles solutions pour faire évoluer l’artisanat du bâtiment. Un esprit d’innovation que Patrick Liébus tient à souligner en rappelant que « tous les jours, les artisans innovent et réinventent les pratiques et les services de notre secteur ».
L’an, dernier, ce concours avait récompensé Domocreuse SARL et Distrame SA dans les deux catégories proposées. Le jury sera composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat, chargés de désigner un lauréat pour les deux catégories présentées.
« Les artisans réinventent chaque jour leur métier »
Comme l’explique Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB, « tous les acteurs sont invités à partager leur vision de l’artisanat de demain ».
Le concours propose deux compétitions.
La catégorie « démarches » récompense les artisans qui, seuls ou en réseau, innovent en termes d’organisation ou de réalisation. Le jury étudiera le caractère innovant du service, mais aussi la qualité de la collaboration entre les artisans et les partenaires et la pérennité de la démarche.Le lauréat remportera un chèque de 5000€.
La catégorie « produits et services destinés aux entreprises » prime les prestataires, fabricants ou associations qui ont développé un produit ou service innovant adapté aux besoins des artisans du bâtiment. Cette fois, le jury appréciera la nouveauté de la solution, le fait qu’elle valorise le savoir-faire des artisans et les améliorations qu’elle peut leur apporter. A la clé pour le gagnant : la promotion de son produit ou service auprès des artisans.
Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2014 pour s’inscrire au concours.