Les loueurs de matériels enregistrent une bonne fin d’année

L'activité des loueurs de matériels au second semestre équilibrera largement les pertes du début de l'année

Image d'illustration de l'article
L'année devrait se finir sur une légère progression

Alors que les premiers mois de 2013 laissaient présager une année difficile (-6% au premier trimestre) l’activité des loueurs de matériels s’est bien reprise au fil des mois avec +1% au second trimestre, +5% au troisième et une météo favorable en fin d’année qui devrait soutenir l’activité.

D’ailleurs lors d’un sondage réalisé par le DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels) 41% des loueurs anticipaient une nouvelle hausse de leur activité pour le 4ème trimestre, 45% une stabilité et seuls 14% une baisse. « In Fine » c’est très probablement un « + » qui résumera l’année.

Cette bonne santé s’explique par un fort taux de rotation des matériels, c’est-à-dire par une demande soutenue. Cela permettra-t-il aux loueurs d’orienter enfin leurs tarifs à la hausse ? Peu le croient.

Chez les loueurs de matériels, la hausse des prix est un serpent de mer qui ressurgit à chaque rencontre organisée par la fédération. Ce fut de nouveau le cas le 3 décembre dernier, à Paris, quand le DLR a présenté à ses adhérents une étude menée par la Harvard Business School, prouvant qu’une hausse des prix de 1% augmenterait de 11,1% le profit d’une entreprise. Bel argument ! Mais il est peu probable que cette profession, habituée au « discount », le mette en pratique.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires