Les jeunes ingénieurs du BTP ne peinent pas à trouver leur premier job

Les jeunes ingénieurs diplômés en BTP l’an dernier n'ont pas tardé à trouver un poste. A l'ESTP comme à l'ESITC Caen, le taux d’activité professionnelle des promotions 2011 dépasse 70%, majoritairement en CDI.

Les besoins du secteur de la construction en jeunes cadres ne semblent pas faiblir au premier trimestre 2012, si l’on en croit les enquêtes emploi ingénieurs réalisées par l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) et l’École d’ingénieurs en travaux de la construction (ESITC Caen).

Ainsi, 70 % des élèves de la promotion 2011 de l’ESTP sont actuellement en poste, un chiffre plutôt stable par rapport à l’année précédente (72 %), et en hausse si l’on revient deux ans en arrière (64 %).

40 000 euros brut annuels, primes incluses

A l'ESTP, le taux de recherche d’emploi reste très bas (4 %). 96 % des sortants ont trouvé un emploi en moins de quatre mois, dont la quasi-totalité en CDI (61 % avaient leur emploi avant même leur sortie de l’ESTP, en particulier à la suite de leur stage de fin d’années). Du côté de l’ESITC Caen, le bilan est également favorable en termes d’insertion puisque 92 % des membres de sa promotion 2011 sont actuellement en activité professionnelle ou en poursuite d’études (83 % en CDI).

Sur les jeunes en activité issus de l’ESTP, 61 % travaillent dans le BTP, 17 % dans la maîtrise d’ouvrage. Le salaire d’entrée reste stable, avec un premier revenu annuel brut situé en moyenne à 40 000 euros, primes incluses.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires