Les Japonais au secours du littoral roumain

Une équipe de chercheurs japonais a recommandé à la Roumanie des travaux d'ensablement et de construction estimés à 316 millions d'euros, pour réduire l'érosion du littoral de la mer Noire, après une étude réalisée en collaboration avec des spécialistes locaux.

Selon cette étude, effectuée par des chercheurs de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), les plages de Mamaia et Eforie Nord, deux stations touristiques parmi les plus connues, sont les plus affectées par l'érosion.

Pour ces deux sites, le projet japonais propose un programme incluant l'apport de 700.000 mètres cubes de sable, ce qui élargirait ces deux plages respectivement de 50 et 80 mètres. Le coût estimé pour les deux zones s'élèverait à 40 millions d'euros pour des travaux d'une durée de 4 ans qui débuteraient au printemps 2008.

"L'important pour nous, quand nous avons calculé la durée d'exécution du projet, c'est que les travaux soient stoppés pendant la saison estivale pour ne pas compromettre les congés", a déclaré le professeur Yoshini Goda, cité par l'agence Mediafax.

Outre les travaux d'ensablement pour l'ensemble du littoral, dont le coût est estimé à 82 millions, ce programme concerne également la construction et la rénovation des digues.

Les conclusions de l'équipe japonaise seront discutées par le ministère de l'Environnement.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !