Jurisprudence

Les intercommunalités préexistant à la loi Alur ne sont compétentes qu'au terme d'un délai de trois ans à compter de son entrée en vigueur

Plan local d'urbanisme -

 

Réservé aux abonnés
Urbanisme
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2020/02/12N°419439

Au 31 décembre 2013, un préfet a institué une communauté de communes (CC) regroupant six EPCI, un syndicat à vocation unique et trois communes isolées. A cette date, l'une d'elles avait déjà arrêté son projet de plan local d'urbanisme (PLU). Ce dernier a été approuvé par la CC le 30 septembre 2014.

Question

La communauté de communes était-elle compétente pour approuver ce PLU ?

Réponse

Non. Si une commune, membre de la communauté de communes, a déjà engagé une procédure d'élaboration de son PLU avant le transfert de cette compétence à l'intercommunalité, cette dernière peut poursuivre cette procédure sur son périmètre initial une fois devenue compétente, et en accord avec la commune concernée.

Mais si, à compter de l'entrée en vigueur de la du 24 mars 2014, la compétence en matière de PLU devient une compétence obligatoire des communautés de communes, celles qui préexistaient et qui n'étaient pas compétentes en la matière (ce qui était le cas en l'espèce), ne le deviennent qu'à l'issue d'un délai de trois ans et sauf opposition d'au moins 25 % des communes représentant 20 % minimum de la population.

, mentionné aux Tables.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !