Entre inflation des prix et décarbonation, la filière acier souffre. Le Syndicat français de la construction métallique (SCMF) faisait d’ailleurs état du marché le 17 mars dernier.
Chaque année, le concours Trophées Eiffel organisé par ConstruirAcier en fait la promotion au travers d’une sélection d’œuvres architecturales significatives construites en France.
L’an dernier, le concours mettait à l’honneur des opérations de rénovation de patrimoine, avec des prix attribués à la coupole de la bourse du Commerce à Paris, le pont transbordeur de Martrou à Rochefort et la Maison de fer de Poissy dans les Yvelines.
Pour cette huitième édition, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022.
L’architecte Manuelle Gautrand succèdera à Marc Mimram à la présidence du jury. Elle a notamment utilisé l’acier lors de la construction du Cinéma Alésia à Paris, de l’immeuble Belaroïa à Montpellier ou de la Cité du Design à Saint-Etienne.
Le palmarès des projets lauréats sera dévoilé à l’occasion de l'événement Steel-in, en octobre 2022.
Concours Acier
En parallèle, les étudiants en école d’architecture et d’ingénierie peuvent, eux, candidater au concours « Acier », organisé lui aussi par ConstruirAcier.
Les candidats ont jusqu’au 17 avril pour remettre leur travaux. Ils devront développer dans un seul ouvrage, tout ou partie en acier, neuf ou à réhabiliter, un projet d’habitat pour 100 personnes ou plus mixant au minimum un autre programme (travail, culture, sport, services, espaces partagés, intimes, intérieurs, extérieurs…).
Le jury sera présidé par l’architecte Sophie Delhay, lauréate du prix Habitat de l’Equerre d’argent 2019.
Toutes les modalités sont disponibles sur le site de ConstruirAcier.