Le parc naturel régional du Morvan a obtenu en 2025 le label « Réserve internationale de ciel étoilé ». Dans ce contexte, il travaille à la création de lieux d’observation. C’est ainsi qu’il lance, avec la Ville de Château-Chinon (Nièvre), le projet d’un complexe scientifique et astronomique sur la montagne du
Calvaire. « A ce point culminant de la commune, soit 610 m d’altitude, le site offre une vue à 360° », explique Raphaël Morin, chef de projet à la mairie, maître d’ouvrage.
Les travaux ont commencé début juillet, sous la maîtrise d’œuvre de Nicolas Dorval-Bory Architectes. Deux friches de 300 m2 chacune vont être réhabilitées. L’ancienne usine de traitement des eaux des années 1960 accueillera un auditorium et un planétarium. Elle disposera d’une terrasse orientée sur les points cardinaux. A côté, l’ancienne station météo des années 1930 deviendra un espace muséal.
Contraintes de stabilité.
Trois télescopes seront installés, dont un « Dobson » de 1 m de diamètre, « qui sera l’un des plus grands en France accessible au grand public », souligne Raphaël Morin. Or, un tel équipement génère des contraintes. « Sa structure doit être stable : il ne faut pas qu’il bouge », explique Nicolas Dorval-Bory. Chaque télescope reposera ainsi sur un mât autonome, haut de 10 m pour le Dobson, avec ses propres fondations. De plus, « il faut contrôler l’émission lumineuse tout comme les turbulences dues aux sources de chaleur qui gênent les astronomes », décrit l’architecte. Dans ce but, les façades seront isolées avec des tuiles blanches en tôle déployée réverbérant la lumière, fabriquées par la PME locale Les Forges du Morvan. « Les considérations astronomiques et les ambitions environnementales se recoupent, souligne Hugo Taillardat, l’architecte chef de projet. Nous visons une baisse de la consommation énergétique de 60 % dans le cadre du dispositif régional Effilogis. » L’ouverture doit intervenir à l’été 2026. L’investissement s’élève à 5 M€ TTC, dont 3,2 M€ de travaux. La commune a bénéficié d’aides de l’Etat, du fonds européen agricole Feader, du programme national Avenir Montagnes, du département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté.