Le quartier Grette-Brulard-Polygones de Besançon (Doubs) engage son renouvellement. Sur les quelque 600 logements prévus à la place des 588 locatifs sociaux démolis, une première tranche de 278 appartements, construits en structure bois aux seuils 2028 ou 2031 de la RE 2020, se concentrera sur le secteur Brulard de 2026 à 2028.
Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), GA Smart Building et Woodeum avec leurs architectes respectifs, le duo JBMN-Nunc et Atelier Woa, trouveront une végétation déjà bien développée, grâce au « préverdissement » par la Ville. « Il rouvre le paysage et fait émerger les plantations, donnant au projet desservi par le tram un atout supplémentaire de commercialisation », expose Aurélien Laroppe, conseiller municipal à l’urbanisme.
Aménageuse du site sous maîtrise d’œuvre de Studio Mustard, la SPL Territoire 25 édifiera en parallèle un parking silo de trois étages d’un coût de 4,8 M€ HT. Conçu par Aba Workshop, il prendra place « à une distance de 100 à 300 m des habitations, telle que souhaitée majoritairement par les futurs occupants », relève Aurélien Laroppe. Ce critère d’implantation fait partie des conclusions de la concertation durant l’AMI menée avec les candidats à acquisition. La démarche conduite en amont a permis de personnaliser les futurs appartements « comme si l’on achetait une maison », selon l’élu.
Les prix des 55 % de logements en accession libre sont contenus entre 3 200 et 3 400 euros TTC/m2 , sous la moyenne bison-tine de 3 900 euros, et à 3 000 euros pour les 15 % abordables, grâce au coût du foncier, à la conception des constructions et à la TVA à 5,5 % s’appliquant ce quartier prioritaire de la ville. Le solde se répartira entre locatif social et intermédiaire, accession sociale et BRS.