En 2006, plus de 80.000 tonnes de déchets en PVC ont été recyclées dans l'Union européenne, soit deux fois plus qu'en 2005 selon le groupement des industriels du PVC, Vinyl 2010.
En France seule, quelque 7.400 tonnes de déchets en PVC, souple ou rigide, ont été collectées et recyclées en 2006, soit une hausse de 35%.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2007 et et le recyclage devrait dépasser les 10.000 tonnes, estime le Forum PVC France, qui regroupe les différentes structures de l'industrie du PVC (producteurs et transformateurs) et décline en France le programme Vinyl 2010.
"Vinyl 2010 est un accord volontaire au niveau européen, car il n'y a aucune réglementation communautaire obligeant à collecter ou recycler le PVC", souligne Emmanuel Beaurepaire, expert-consultant dans les politiques de recyclage en Europe.
Le PVC, deuxième matière plastique au monde, est très utilisé notamment dans le BTP. Rigide, il peut être broyé et micronisé puis réutilisé dans d'autres applications (tuyaux, tubes...) et bientôt dans l'industrie automobile. Souple, il subit un recyclage chimique qui permet d'obtenir une matière proche du PVC vierge, ajoute M. Beaurepaire.