Edmond Collot, est le nouveau directeur général de l’Industrie du Béton en France, au travers de la FIB et du CERIB. Il remplace Jean-Pierre Elguedj qui occupait cette fonction depuis 1990 (et qui était arrivé à la FIB en 1973).
Fils d’un entrepreneur du bâtiment dans le Nord, Edmond Collot, 53 ans, effectue une formation généraliste ; Ecole Polytechnique, promotion 1972, puis une formation spécialisée ; Ecole nationale de Ponts et Chaussées, 1977.
Il réalise sa carrière en trois parties :
Dans le domaine du Génie Civil, de 1976 à 1988, au sein du groupe de BTP SGE (VINCI) avec des responsabilités opérationnelles en France et à l’étranger (Centrale thermique à Tabriz (Iran), tronçon de l’autoroute A 10, Métro du Caire, ligne SNCF Vallée de Montmenrency-Invalides.
Dans le domaine du bâtiment, de 1989 à 1997, au sein du groupe DUMEZ (VINCI) avec des responsabilités opérationnelles au Portugal (hypermarché à Lisbonne, logements…), en France (Pôle Léonard de Vinci à Courbevoie), puis avec la direction de la région Ouest (sept filiales, dont une usine de préfabrication).
Dans le secteur des concessions, tout d’abord au sein du groupe GTM (VINCI) dans le domaine de la délégation de service d’établissements pénitentiaires (1998-2001), puis dans le domaine des concessions autoroutières, à la SANEF (2002-2005), successivement en qualité de Directeur d’exploitation, puis de Directeur de la prospective.